Les pansements en fibres de carboxyméthylcellulose - Porphyre n° 520 du 26/02/2016 - Revues
 
Porphyre n° 520 du 26/02/2016
 

Savoir

Le matériel

Auteur(s) : Christine Julien

Indiqués dans le traitement des plaies très exsudatives, les pansements en fibres de carboxyméthylcellulose sont représentés par deux marques à l’officine, Aquacel Extra et UrgoClean. Leurs indications de prise en charge à la LPP diffèrent quelque peu.

Définition

• Peu de produits et une absence d’homogénéité quant à leur composition caractérisent la famille des pansements en fibres de carboxyméthylcellulose, appelés parfois plus simplement les hydrofibres. Ils sont aussi dénommés pansements en fibres à haut pouvoir d’absorption

• Les seuls représentants disponibles en officine sont à ce jour Aquacel Extra (laboratoires ConvaTec) et UrgoClean (laboratoires Urgo).

• Ces dispositifs médicaux de classe IIb sont caractérisés par leur capacité d’absorption, mesurée selon la norme EN13726.1 et supérieure ou égale à 9 g/100 cm2. D’où leur emploi dans les plaies très exsudatives, planes et creusées.

Présentation

Les pansements hydrofibres se présentent sous la forme de compresses de différentes tailles en boîte de 10 ou de 16, et de mèche avec applicateur pour UrgoClean.

Sur la liste des produits et prestations (LPP), Aquacel Extra est inscrit sous lignes génériques et UrgoClean sous nom de marque.

Composition

Les lignes génériques décrivent des pansements composés majoritairement (> 50 %) de fibres non tissées de carboxyméthylcellulose (CMC) pure.

• Dans Aquacel Extra (ConvaTec), il s’agit de fibres de CMC de sodium renforcées par des fibres de cellulose régénérée. Le tramage vertical et horizontal dans toutes les dimensions du pansement lui confère davantage de résistance et facilite son retrait.

• UrgoClean (Urgo) comporte des fibres de polyacrylate, dites à haut pouvoir d’absorption et de cohésion, enduites sur une face par une matrice « micro-adhérente » et non occlusive portant la dénomination commerciale « matrice TLC ». Cette matrice comprend notamment des fibres de polyester et de polyéthylène imprégnées de carboxyméthylcellulose de sodium et d’huile de paraffine.

Mode d’action

Ces fibres se transforment en gel cohésif au contact des exsudats de la plaie, permettant de les absorber, et de maintenir un milieu propice à la cicatrisation. Ces pansements sont absorbants, conformables en s’adaptant au lit de la plaie, et résistants grâce au tramage des fibres, d’où un retrait facilité d’un seul tenant.

UrgoClean revendique un drainage des tissus fibrineux lors de la phase de détersion grâce aux fibres hydrodétersives de polyacrylate. Outre la résistance à la traction des fibres, le retrait serait davantage atraumatique en raison de la matrice TLC micro-adhérente.

Usages

Il s’agit de toutes les plaies aiguës ou chroniques exsudatives : dermabrasion, brûlures, plaies traumatiques ou post-opératoires et ulcères, escarre, ulcération du pied diabétique… Ces pansements sont utilisés le plus souvent en phase de détersion, lorsque les exsudats sont conséquents.

• Détersion. Première étape de la cicatrisation dirigée, la détersion consiste en l’élimination la plus complète et la moins traumatique possible de la nécrose, c’est-à-dire les tissus non vascularisés, et de la fibrine, protéine filamenteuse produite lors de la coagulation sanguine. Les pansements et les soins infirmiers grâce à ces hydrofibres complètent la détersion naturelle défaillante.

• Exsudat. Terme général donné à l’ensemble des sécrétions fabriquées par les plaies aiguës et chroniques. Il résulte des éléments moléculaires et cellulaires qui traversent la paroi vasculaire au cours de l’inflammation et s’accumulent dans les espaces interstitiels. Ce volume diminue au fur et à mesure de la cicatrisation mais si une plaie ne cicatrise pas et reste bloquée au stade inflammatoire, l’exsudat peut demeurer important. À savoir : la quantité d’exsudat guide le choix du pansement. En principe, le fond de la plaie doit rester juste assez humide pour ne pas se ramollir.

Emploi

• Utilisation : après nettoyage de la plaie au sérum physiologique, la compresse ou la mèche s’applique avec un débord de 3 cm afin de protéger les berges et de faciliter le retrait du pansement. Recouvrir d’un pansement secondaire, film adhésif semi-perméable en polyuréthane (Leukomed T, Hydrofilm, Opsite, Tegaderm…) ou bande. Ces hydrofibres peuvent rester en place jusqu’à sept jours (quatorze jours pour les brûlures et des sites donneurs de greffe pour Aquacel Extra), mais en général, en phase de détersion, ils se renouvellent tous les un à deux jours selon le volume des exsudats. Ils se découpent.

• Contre-indications ou précautions : ne pas employer ces produits sur des brûlures du troisième degré et sur les plaies faiblement exsudatives. Pas d’eau oxygénée ou d’hexamidine avec UrgoClean.

Législation

Prescription

Médecins et infirmières sont autorisés à prescrire ces pansements.

Inscription à la LPP

Ces produits sont inscrits sur la liste des produits et prestations (LPP) dans le titre « DM pour traitements, aides à la vie, aliments et pansements », « 3. Articles pour pansements, matériels de contention », « 1. Articles pour pansements », « 1. Pansements », « 5. Pansements en fibres de carboxyméthylcellulose ».

Prise en charge à la LPP

• Ils sont remboursés dans l’indication « Traitement des plaies aiguës et chroniques très exsudatives sans distinction de phase » pour les lignes génériques (et donc Aquacel Extra), et pour les « plaies chroniques très exsudatives en phase de détersion » pour UrgoClean.

• Il n’y a pas de limite de quantité pour la prescription, mais il y a un prix limite de vente, donc pas de dépassement à faire payer au patient.

Tarif LPP

Il dépend de la taille du pansement et du nombre d’unités conditionnées (sur www.ameli.fr). Les tarif LPP d’UrgoClean diffèrent de ceux d’Aquacel Extra de quelques centimes d’euro.

Correspondances taille et centimètres carrés

Un pansement

→ ≥ 50 cm2 et < 63 cm2 correspond à un format de 5 cm x 10 cm ;

→ ≥ 156 cm2 et < 200 cm2 à un format de 12,5 cm x 12,5 cm

→ ≥ 200 cm2 et < 225 cm2 à un format de 13,5 cm x 15 cm.

Mémento de la délivrance

→ S’assurer du format de la plaie pour la forme compresse : le pansement doit déborder de 3 cm environ.

→ Ne pas co-délivrer d’antiseptique ; une plaie se lave au sérum physiologique.

→ S’assurer de la prescription d’un pansement secondaire non absorbant : bande de gaze simple ou cohésive, ou film adhésif en polyuréthane.

→ Pas de dépassement du tarif LPP à faire payer au patient (existence d’un prix limite de vente).

→ Prescription sur ordonnance d’une durée d’un mois maximum.

→ Substitution de marque interdite, sauf autorisation du prescripteur.

→ Délivrer le plus petit conditionnement en l’absence de précision.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !