Un plan anti-méfiance - Porphyre n° 519 du 26/01/2016 - Revues
 
Porphyre n° 519 du 26/01/2016
 
VACCINATION

S’informer

Actus

Auteur(s) : Anne-Gaëlle Harlaut

Faut-il maintenir une différence entre les vaccins en France, quitte à entretenir une confusion entre vaccins recommandés et facultatifs ? Cette question, qui pourrait bientôt bouleverser la politique vaccinale, est l’une de celles qui seront posées aux Français lors de la concertation citoyenne sur la vaccination. Permettant d’exprimer ses opinions à partir de mars sur une plate-forme Web dédiée, cette concertation est l’un des points essentiels du Plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale présenté par la ministre Marisol Touraine, le 12 janvier 2016. S’appuyant sur le rapport de l’ancienne députée Sandrine Hurel, ce plan fait vingt recommandations, réparties en quatre axes : mieux informer, mieux coordonner la politique vaccinale, lutter contre les tensions d’approvisionnement et débattre de la politique vaccinale avec les citoyens. Parmi les mesures phares, la création d’un site Internet dédié, d’un « Comité des parties prenantes » composé de professionnels, usagers et institutionnels pour mieux comprendre les réticences, l’accélération de l’instauration du carnet de vaccination électronique ou un plan de gestion des pénuries avec obligation de stocks réservés au territoire national. Les professionnels de santé devraient recevoir chaque trimestre un bulletin des informations actualisées relatives à la vaccination. Des représentants de médecins, pharmaciens et infirmiers libéraux seront conviés par la Direction générale de la santé à des échanges deux fois par trimestre.

Destiné à renforcer la confiance, ce plan arrive à point nommé après les chiffres alarmants dévoilés par l’Institut national de veille sanitaire (Invs). Jusqu’ici épargnée par la tendance, la couverture vaccinale des nourrissons au premier semestre 2015 serait en baisse de près de 5 %. Les pénuries jouent sans doute un rôle, mais il semble que l’hésitation s’installe car la vaccination par Prevenar, non touché par les difficultés d’approvisionnement, recule elle aussi…

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !