Formez-vous positivement - Porphyre n° 516 du 03/10/2015 - Revues
 
Porphyre n° 516 du 03/10/2015
 

EXERCER

Formation

Auteur(s) : Christine Julien

Délivrer l’autotest VIH. Diaporamas, fiches, e-learning ou présentiel, se former à la vente du test d’orientation diagnostique de l’infection à VIH est affaire de volonté. Et de conscience professionnelle.

Nul besoin d’être un as sur le virus du sida et les antirétroviraux pour délivrer correctement l’autotest VIH. Un minimum de connaissances s’impose. À chacun de puiser dans l’offre.

Des documents en ligne

Pour le néophyte, la lecture attentive de Autotests de dépistage du VIH : information à l’intention des professionnels de santé sur le site de la Haute autorité de santé délivre les bases essentielles. La fiche du Cespharm Accompagner la dispensation d’un autotest de dépistage VIH est un condensé pratique au comptoir. Sur le site de la Société française de lutte contre le sida (SFLS), deux diaporamas, un théorique(1) qui aborde aussi l’histoire du VIH, la transmission, etc., et un pratique sur des cas de comptoir(2), sont aussi très complets. Pour Julie Langlois, pharmacienne et secrétaire de la commission Médicament-pharmaciens de la SFLS, « ils ne sont a priori pas conçus pour l’autoformation car cela fait beaucoup de connaissances d’un coup. ».

E-learning de Ma formation officinale

Maformationofficinale.com, en partenariat avec la SFLS, propose un module gratuit d’e-learning. Expliquer, montrer le fonctionnement du test, appréhender une situation à risque et orienter, « l’objectif est d’acquérir les connais-sances et les compétences nécessaires pour accompagner une demande en toute sérénité », explique Frédérique Ferrier, en charge de ce projet. Cet e-learning est découpé en trois parties : les bases sur la transmission et le dépistage du VIH, un descriptif du test et de son mode d’emploi, vidéo à l’appui « fournie par le laboratoire fabricant AAZ », pour finir sur des cas de comptoir et l’orientation vers les dispositifs et structures de dépistage et de soins. Un glossaire et des documents (fiche du Cespharm, etc.) sont fournis. Ciblé sur la délivrance de l’autotest, ce module « n’est pas long », confirme Frédérique Ferrier, « et un service de tutorat pédagogique est disponible pour répondre aux questions des apprenants ».

Présentiel et e-learning avec Utip Innovations

Avec « VIH, prévention et autotest stage 1 jour », Utip Innovations propose un programme de DPC validant. Ce stage est animé par des spécialistes de la prévention et du VIH, médecin et pharmacien hospitaliers ou responsable de Corevih(3). « Cette formation, conçue avec la SFLS et mise en place avec les Corevih, est particulièrement adaptée aux officinaux et aux besoins au comptoir », précise Catherine Rorato, responsable d’Utip Innovations. Cette formation aborde la façon de se comporter selon les demandes d’autotest, les traitements d’urgence en cas d’exposition au VIH, et propose des ateliers de cas pratiques. Questionnaire préliminaire, auto-évaluation, documents de référence, outils d’accompagnement patient, cette formation combine intelligemment connaissances et cas pratiques. S’inscrire est simple (voir En pratique ci-contre). L’association Utip organise aussi des soirées d’information avec la SFLS et les Corevih dans toute la France et dans les DOM (infos sur www.utip-association.org ou auprès du responsable Utip local).

Pour Julie Langlois, « si les préparateurs lisent la fiche du Cespharm et suivent l’e-learning de Ma formation officinale, ils peuvent se lancer. Suivre une formation en présentiel est un plus, mais ne pas en avoir suivi ne doit pas être une barrière. Quand ils ont une demande de test, qu’ils la traitent et s’entraînent. Petit à petit, ils progresseront dans leur argumentation. »

(1) Rôles et implication du pharmacien dans le dépistage du VIH en 2015, Autotest VIH à l’officine : guide pratique, juin 2015.

(2) Cas de comptoir, dépistage et autotest VIH à l’officine, SFLS, juin 2015.

(3) Coordination régionale de lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine.

Sites utiles : www.cespharm.fr, www.sfls.aei.fr, www.maformationofficinale.com, www.utipinnovations.fr, www.autotest-sante.com

En pratique

Durée : 7 heures (9-17h).

Dates et lieux en novembre : le 2 à Nice, le 3 à Marseille et Bordeaux, le 5 à Rennes et Toulouse, le 19 à Strasbourg et le 26 à Nantes, Nancy et Paris.

Coût : 54 € de frais annexes.

Contact : 01 84 17 30 50 (lundi-jeudi : 14h-17h, vendredi : 9h à 12h), http://formations. utipinnovations.fr (rubrique Infectiologie) ; ledpc@utipinnovations.fr

Prise en charge Actalians : Oui sauf frais annexes.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !