Porphyre n° 515 du 04/09/2015
 

EXERCER

Les mots pour…

Anne-Gaëlle Harlaut

Gérer une erreur de délivrance. Nul n’est à l’abri d’une bourde. Assumer, rassurer le patient, rattraper le « coup » en équipe et l’analyser pour éviter qu’elle ne se reproduise, suivez nos conseils.


Chercher l’erreurNon intentionnelle L’erreur de délivrance est un acte non intentionnel. Elle fait partie des erreurs médicamenteuses au même titre que celles de prescription, de préparation ou d’administration des médicaments.• Elle est « avérée » lorsque le patient a utilisé un médicament erroné, une dose non adéquate ou une mauvaise voie d’administration.• Elle est « potentielle » quand elle est interceptée avant la prise du produit. Ses sourcesLes causes d’erreur sont multiples et souvent s’associent : erreur de prescription médicale, écriture illisible sur l’ordonnance, confusion de dénomination, boîtes mal rangées, conditionnement erroné, étourderie, méconnaissance d’un produit, défaut de transmission d’information au sein de l’équipe, heure de pointe… Ses conséquences • Pour le patient : risque d’effets indésirables, accidents iatrogéniques potentiellement graves. • Pour l’officinal : risque de sanction, engagement de la responsabilité civile en cas de dommage important, perte de confiance en soi, dévalorisation. • Pour l’officine : perte ...

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