Les thermomètres médicaux - Porphyre n° 514 du 01/07/2015 - Revues
 
Porphyre n° 514 du 01/07/2015
 

SAVOIR

Le matériel

Auteur(s) : Anne-Gaëlle Harlaut

Mesure de la température corporelle. La référence pour une mesure précise reste la voie rectale avec un thermomètre électronique. Pour la détection et le contrôle, s’équiper d’un dispositif moins invasif et plus rapide est une bonne option pour la famille.

Définition

Les thermomètres sont des dispositifs médicaux utilisés à des fins de diagnostic et de contrôle, de classe?I ou IIA si actifs (besoin d’une pile), destinés à mesurer la température corporelle. Leur mise sur le marché est sous la responsabilité du fabricant après marquage CE, témoin de conformité aux exigences européennes.

Principe

Ils mesurent la température au niveau de sites périphériques qui reflètent plus ou moins étroitement la température centrale, impossible à mesurer en pratique. D’où la nécessité, selon les sites, de corriger la mesure.

Classification

Selon la technologie

• Conductifs : la mesure par conduction se fait par contact d’une sonde en métal avec une surface corporelle. Ce sont les thermomètres :

→ à dilatation : depuis l’interdiction du mercure, ils contiennent un alliage métallique indium/ étain/gallium dans un corps en verre ;

→ digitaux électroniques ;

→ conductif RATE (Rapid Accurate Temperature Establishment) : leur sonde mesure par contact les flux thermiques de l’artère temporale.

• À infrarouges : ces thermomètres mesurent, avec ou sans contact, les rayonnements thermiques émis par une surface ou une cavité et les convertissent en température corporelle, le plus souvent corrigée de façon à donner la température rectale, de référence. La plupart des frontaux, temporaux et/ou auriculaires utilisent cette technologie. Attention ! Les bandelettes frontales avec barres à cristaux liquides calibrées sont peu sensibles et peu fiables car les mesures dépendent beaucoup de la température de l’air ambiant ou de la transpiration. Elles ne sont pas recommandées pour mesurer la température.

Selon le site de mesure

• Rectal, buccal, axillaire : thermomètres conductifs à alliage ou électronique.

• Auriculaire, temporal, frontal ou mixte : thermomètres à infrarouges et conductifs RATE.

À savoir : les thermomètres « tétines » sont peu fiables car ils mesurent la température supralinguale et non sublinguale, zone de référence.

Indications

La référence pour une mesure précise est la voie rectale avec un thermomètre digital électronique car la lecture est plus rapide et plus précise qu’avec un modèle à dilatation. Tous les thermomètres et autres voies sont recommandés pour tester ou suivre l’évolution de la température. Certains frontaux, temporaux, auriculaires mesurent aussi la température de l’air, du bain, du biberon.

Critères de choix

Site de mesure

• Le plus précis est le rectal : site de référence car proche de la température centrale, aucune correction n’est donc nécessaire. Inconvénients : invasif, difficile en cas d’agitation ou durant le sommeil, risque de micro-traumatismes rectaux, voire de contamination par des micro-organismes. Contre-indications : lésions locales, péritonite.

• Les moins invasifs sont les autres.

→ Buccal : la mesure se fait en voie sublinguale et nécessite une correction de – 0,6 °C en moyenne. Inconvénients : influence de la température ambiante, de la respiration, des aliments ingérés et du tabac. Contre-indications : coma, détresse respiratoire et nourrissons.

→ Axillaire : la mesure nécessite une correction moyenne de – 0,8 °C. Inconvénients : très influencée par la température ambiante et le maintien en bonne position du thermomètre. Déconseillé : en cas d’agitation.

→ Auriculaire : mesure la température de la membrane tympanique, fidèle à la température centrale avec un écart de 0 à – 0,5 °C. Inconvénients : fortement influencé par son bon positionnement car, mal orienté, il mesure la température du conduit auditif et non du tympan, la présence de cérumen, poils, la température ambiante. Déconseillé : en cas d’otite ou en décubitus latéral car il y a surestimation fréquente.

→ Frontal/temporal : on mesure la température au niveau des artères frontales et temporales, liée à la température centrale et automatiquement corrigée par les appareils. Avantage : la mesure chez un patient endormi. Inconvénients : mesure influencée par les degrés ambiants, le positionnement, la sueur, le maquillage, les rides…

Âge

• Chez l’enfant jeune, de préférence un thermomètre à embout flexible et/ou en forme d’olive pour limiter le risque de traumatismes. Exemples : Torm flexible, Braun PRT1000 et PRT2000, Hartmann Thermoval Kids Flex, Magnien souple embout olive, Omron Flex Temp Smart.

• Avant 2 ans, la mesure auriculaire est moins fiable en raison du conduit auditif étroit.

• Réglage de l’âge : la définition de la fièvre pouvant différer selon l’âge chez le jeune, certains permettent de le régler avant mesure, couplé à un système d’interprétation par code couleur. Exemples : « Âge précision » Braun auriculaire Thermoscan 7 et électronique PRT2000.

Temps de mesure

• Conductif à alliage : 2 à 3 minutes en rectal, jusqu’à 10 minutes en buccal et axillaire.

• Conductif électronique : 8-10 secondes pour le thermomètre digital de Braun, Torm 10 secondes…, à 1 minute selon les modèles.

• Conductif RATE temporal : 6 à 10 secondes.

• Infrarouges auriculaires, frontaux et/ou temporaux : d’une à quelques secondes.

Lisibilité

Découvrir les résultats est plus aisé sur écran digital électronique que sur le corps des appareils à alliage. Un « grand » écran est préférable en cas de troubles de la vision. Exemples : Torm thermomètre électronique grand écran, Magnien thermomètre grand écran, voire le parlant Magnien frontal sans contact Easytherm.

Coût

De quelques euros pour les électroniques conductifs à plusieurs dizaines, auquel se rajoute le prix des piles et/ou des couvre-sonde.

Autres fonctionnalités

• Alerte mesure : un signal sonore indique la fin de la mesure (modèles électroniques). n Indicateur de fièvre : alerte sonore (Magnien auriculaire si T° > 37,5 °C) ou visuelle avec un code couleur vert/orange/rouge pour Braun Thermoscan 7 et électronique PRT2000.

• Mémorisation des dernières mesures pour affiner le suivi : Torm électronique, Braun Thermoscan, Omron Gentle Temp 521…

• Rétroéclairage pour une lecture facile de nuit : Braun thermomètre sans contact + frontal, Omron Gentle Temp 521 ou 720…

• Sonde préchauffées et fonction guidage pour limiter les erreurs liées à la température ambiante et au mauvais positionnement : Braun Thermoscan 7 et 5 avec voyant lumineux et bip sonore en bonne position.

En pratique

Calibrage

La plupart des modèles électroniques sont calibrés selon la température corporelle standard. Certains proposent un calibrage individuel d’après la température prise en l’absence de fièvre. Il peut toutefois dévier dans le temps ; vérifier annuellement les mesures en comparant avec un autre appareil.

Mesure

Elle se fait chez le patient dans une pièce à température ambiante depuis au moins 30 minutes, de préférence après 15 minutes de repos.

• En rectal : sur le dos, genoux pliés, embout éventuellement lubrifié de vaseline inséré de 2 cm dans le rectum.

• En buccal : en sublingual sous le frein de la langue, langue baissée et bouche fermée. n En axillaire : embout dans le creux de l’aisselle au contact permanent de l’artère axillaire.

• En auriculaire : en tirant le pavillon de l’oreille vers l’arrière, la sonde est insérée dans le conduit, en direction du tympan.

• En frontal ou temporal : dans le prolongement du sourcil, ou par balayage, avec ou sans contact.

Entretien

Nettoyer la sonde entre chaque mesure avec un chiffon doux ou une compresse d’alcool à 70 %. Les couvre-sonde se changent à chaque mesure. La sonde des conductifs à alliage et électroniques peut se passer à l’eau savonneuse puis être désinfectée. Seuls les conductifs à alliage peuvent être stérilisés, intéressant en cas de partage.

Législation

Ils ne requièrent pas de prescription médicale et sont non remboursés.

Mémento de la délivrance

→ Pour une mesure précise de la température, orienter vers un thermomètre digital électronique à utiliser par voie rectale.

→ Pour suivre l’évolution de la température, tous se valent.

→ Pas de thermomètre auriculaire avant l’âge de 2 ans.

→ Respecter la durée de mesure.

→ Nettoyer toujours l’embout après sauf si couvre-sonde.

Les marques

Thermomètres conductifs

→ À alliage : Torm gallium, Magnien gallium…

→ Électroniques : Torm électronique 2, thermomètres digitaux de Braun, Hartmann Thermoval 1

→ Standard et rapides : Magnien Floris, Omron Temp Smart et Temp Basic…

→ Temporal RATE : Torm temporal T03.

Thermomètres infrarouges

→ Auriculaires : Braun Thermoscan 3, 5 et 7, Magnien Floris auriculaire, Omron Gentle Temp 521 et 520 5

→ Mixtes auriculaires ou frontaux : Hartmann Thermoval Duoscan, Magnien Scanéo, LBS Médical Babyscan, Familyscan, Pharméa Thermomètre multifonctions…

→ Frontaux sans contact : Torm sans contact SC01 et SC02 3, Magnien Easytherm…

→ Frontaux avec ou sans contact : Braun NTF3000, Omron Gentle Temp 720 4

Liste non exhaustive

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !