Porphyre n° 512 du 29/04/2015
 

Savoir

L’ordo

Nathalie Belin

Laure, 26 ans, a consulté aujourd’hui son médecin pour un nouvel épisode de cystite. La prescription, renouvelable, mentionne notamment un antibiotique en prise unique, des bandelettes urinaires, un laxatif au cas où et de la canneberge.


PrescriptionDr G., généralisteLaure M., 26 ans, 1,65 m, 50 kg • Monuril 1 sachet en une prise avec de l’eau. À renouveler deux fois. • Paracétamol 1 g sachets3 par jour si besoin.• Uritest 2 bandelettes urinaires 1 boîte. • Urell 1 gélule par jour pendant deux mois. À renouveler.• Macrogol 4 00010 g sachets 1 à 2 par jour si constipation. Dix jours.2 boîtes. Ce que je dois savoirLégislationL’ordonnance est conforme.ContexteC’est quoi ?• Une infection urinaire correspond à une inflammation d’origine infectieuse des tissus des voies urinaires. C’est une cystite lorsque l’infection est limitée à la vessie, une pyélonéphrite si elle atteint le rein. Les germes en cause, Escherichia coli le plus souvent, sont d’origine digestive ; ils remontent l’urètre et se multiplient dans la vessie.• La cystite aiguë (récente) touche surtout les femmes car l’urètre court facilite la remontée des germes, avec un pic de fréquence au début de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK