Les problèmes d’audition concernent aussi les jeunes - Porphyre n° 510 du 25/02/2015 - Revues
 
Porphyre n° 510 du 25/02/2015
 
SANTÉ PUBLIQUE

S’informer

Actus

Auteur(s) : Christine Julien

Le jeudi 12 mars aura lieu la 18e Journée nationale de l’audition (JNA). Cette année, l’accent est mis sur la santé auditive des jeunes. Parce que ces derniers usent et abusent de musique à des niveaux sonores toxiques, ils méritent d’être informés. L’officine peut à cette occasion les orienter vers le site www.nosoreilles-onytient.org, particulièrement bien fait, et, pour un dépistage, vers www.journee-audition.org.

La nocivité pour l’oreille commence dès 85 décibels (niveau moyen limité à 100 dB pour les baladeurs et à 105 dB pour les discothèques). Dans l’oreille interne, sorte d’ampli-tuner, environ 15 000 cellules ciliées, telles des algues, oscillent. Elles amplifient les vibrations sonores, qu’elles sélectionnent et transforment en influx nerveux. Une exposition trop longue à un niveau sonore trop élevé altère ces cellules ciliées, avec pour conséquence des troubles de la perception auditive parfois irrémédiables. Une cellule ciliée endommagée ne se répare pas.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !