Mon projet, c’est du « béton » ! - Porphyre n° 509 du 28/01/2015 - Revues
 
Porphyre n° 509 du 28/01/2015
 

Exercer

Les mots pour…

Auteur(s) : Annabelle Alix

Demander une formation. Envie d’améliorer vos pratiques ? Pour déjouer un éventuel refus du titulaire, vous devez développer votre idée avec méthode et selon les besoins de l’entreprise.

Je dois me former

Une obligation professionnelle

→ Le DPC. Le préparateur doit suivre un programme annuel – pour l’instant - de développement professionnel continu (DPC). Son titulaire est garant du respect de cette obligation.

→ Une éthique professionnelle.Deux ans de BP ne couvrent pas tous les aspects de votre exercice au quotidien.

→ Un projet personnel. En plus de maintenir à niveau ses compétences, se former permet de se perfectionner, d’adapter son savoir-faire à de nouvelles exigences, de valoriser son expérience, de changer de fonctions, d’élargir son champ de compétences, de dynamiser sa carrière, d’obtenir un autre diplôme… Et vous prendrez davantage de plaisir à travailler.

Je suis freiné (e)

L’employeur est réticent

→ L’indisponibilité du salarié. Les officines tournent avec un effectif restreint la plupart du temps. La moindre absence (congé, maladie…) est déjà problématique, alors vous laisser partir… Il s’agit la plupart du temps du point le plus délicat à anticiper lors de votre demande.

→ Le budget. Les modalités de financement de la formation continue ne sont pas toujours bien connues des titulaires.

→ Le retour sur investissement. L’apport de votre formation pour la pharmacie doit être tangible car pourquoi vous laisser y participer alors que l’officine tournera en sous-effectif ?

Je voudrais bien mais…

→ Je suis angoissé. Vous ne savez pas comment présenter votre requête à votre titulaire. Être bien motivé et préparé devrait faire fondre vos réticences.

→ Je dois m’organiser. Partir à l’autre bout de la France, s’arranger pour la gestion des enfants, trouver un moyen de transport, retourner sur un banc d’école, tous ces points à résoudre évaluent votre détermination, qui sera un point fort pour soutenir votre argumentaire. Il est possible que vous deviez vous organiser pour vous former sur votre temps libre.

→ Je ne vais pas gagner plus. Certes, mais une mise en pratique de vos acquis pourrait déboucher sur des responsabilités dépassant la fonction habituelle du préparateur, et justifier à moyen ou long terme une demande d’augmentation.

Choisir une formation

Analyser

→ Observez votre environnement. Avant de jeter votre dévolu sur telle ou telle formation, recherchez les besoins de l’entreprise et les ressources. Qui fait quoi et quelles sont les compétences de chaque membre de l’équipe ? La clientèle formule-t-elle des demandes récurrentes auxquelles l’officine a du mal à répondre (conseils en homéo, phytothérapie, dermo-cosmétique…) ? Peine-t-elle à trouver certains articles dans vos rayonnages (produits mal mis en valeur) ? Votre titulaire a-t-il évoqué des tâches qu’il souhaiterait déléguer (organisation des horaires, gestion de gammes, maison de retraite…) ?

→ Repérez les secteurs « vacants » : ceux qui présentent un intérêt sûr et immédiat et dont personne ne s’est emparé. Exemples : un service à la clientèle (suivi des mamans et de l’allaitement…), la mise en valeur des produits (merchandising), un besoin pour l’équipe (gestion du tiers payant, élaboration de fiches pour le conseil en médication officinale), etc.

Lister ses compétences

Les compétences sont « un ensemble de savoir-faire, de capacités, d’habiletés propres à une personne » (source : Actalians). Elles s’acquièrent et s’identifient par rapport à une situation de travail et se renouvellent en permanence. Les cerner permet de faire le bon choix d’une formation.

→ Notez les secteurs qui vous intéressent. Faire coller vos désirs aux besoins de l’entreprise accentuera vos chances d’accéder à la formation, et de mettre en pratique vos acquis dès votre retour.

→ Listez vos points forts et faiblesses. L’objectif est de cerner avec précision les formations susceptibles de combler vos lacunes au regard du besoin de votre officine. Il peut s’agir de formations globales (comptabilité/gestion…) ou ciblées (conseil en homéopathie, animation d’un point de vente…).

Se renseigner

Une fois vos thèmes de formation sélectionnés (voir encadré à gauche), choisissez les organismes et renseignez-vous sur les conditions de leur prise en charge par Actalians (ex-OPCA-PL, voir encadré à droite). Les frais de formation, de repas, d’hébergement et de trajet peuvent être pris en charge par l’organisme paritaire. Or, l’argument de la gratuité ou d’un coût réduit restant à la charge de l’employeur pèsera certainement dans sa décision de vous envoyer en formation.

Faire sa demande

Préparer son argumentaire

→ Définissez vos intérêts et ceux de l’entreprise comme dans toute négociation. Mettez-vous à la place de votre employeur. Il faut lui démontrer l’utilité de cette formation (voir plus bas).

→ Anticipez et listez les possibles objections pour les étouffer dans l’œuf.

« Combien ça va me coûter » ? La formation n’est pas un coût mais un investissement qui, à long terme, permet de développer le chiffre d’affaires, de fidéliser la clientèle. Pour éviter l’arrivée de l’objection, dites « Cette formation est totalement prise en charge par Actalians ».

« Vous serez absent (e)… » : si la formation choisie est en présentiel, dites « J’ai sollicité l’accord de ma collègue pour échanger nos horaires afin d’assurer la bonne marche de la pharmacie ».

Choisir le bon moment

→ L’entretien professionnel. C’est l’occasion idéale pour formuler une demande de formation. Proposé au moins une fois tous les deux ans par le titulaire (voir Porphyre n° 506, octobre 2014, Vos droits), il a pour but de faire le point sur son parcours, ses perspectives d’évolution et le développement professionnel, dont les formations.

→ En leur absence, choisissez un moment « calme » et, si elle se présente, saisissez l’occasion de vous isoler avec le titulaire pour aborder la question. Exemple : frapper à son bureau un soir avant de partir… Mieux, sollicitez un rendez-vous à un moment propice pour lui. Demandez à lui parler en privé pour lui formuler votre demande en face-à-face. Ces circonstances lui permettront de considérer votre projet avec plus de sérieux que si vous lui glissez votre idée entre deux clients ou au détour d’un rayon.

Parler le langage du titulaire

→ Décrivez vos observations sur l’activité de l’officine, de manière à présenter la formation demandée comme un plus pour l’entreprise. Exemple : « Les entretiens pharmaceutiques sur l’asthme ont débuté, nous devons recruter les patients au comptoir, mais je ne sais pas répondre à toutes leurs questions. Une formation pourrait me rendre plus efficace ». Parlez concret : une formation basée sur la pathologie et les traitements, sur la communication en général… Montrez que vous êtes « dedans » et que vous souhaitez progresser pour contribuer à développer l’entreprise. Faites sentir au titulaire que vos intérêts vont de pair avec les siens.

→ Mettez clairement en avant l’intérêt de la formation pour son officine. N’ayez pas peur d’utiliser les mots qu’il « affectionne » : « Nous pourrions booster le panier moyen en homéopathie car j’ai remarqué que les clients étaient de plus en plus demandeurs. Je veux bien me charger de les conseiller, mais il faudrait que j’en sache davantage pour être plus efficace… » S’il est à l’écoute, mettez en avant les compétences que vous avez déjà – des connaissances de base sur ce thème ou des outils pour le conseil en général -, puis indiquez les points que vous souhaiteriez améliorer : mieux connaître les gammes conseil en homéopathie dont la marge est plus importante que les unitaires, etc.

Rebondir en cas de refus

Privilégiez le dialogue, en lui demandant de prendre le temps de reconsidérer le thème ou la période de formation. Demandez-lui : « À quel moment pourrions-nous en reparler ? »

Avec la participation de Martine Costedoat, responsable du Centre de formation officine (CFO), et de Francis Liaigre, administrateur des sites www.pharméchange.com et www.preparateurenpharmacie.com

Cliquez utile…

→ Pour connaître les thèmes des formations prises en charge par l’organisme paritaire Actalians (ex-OPCA-PL), se connecter sur : www.actalians.fr, onglet « Salariés » ; bannière de gauche : « Me former ». Dans le paragraphe « Quel financement », cliquer sur « Thèmes et barèmes de prise en charge » ; puis, dans la liste, sur « Pharmacies d’officine ».

→ Pour trouver une formation agréée DPC correspondant au thème choisi et au barème de prise en charge (durée de formation, etc.), se connecter ensuite sur www.ogdpc.fr/ogdpc/programmes ; renseignez le titre du programme recherché (exemple : « Phytothérapie »), le type de programme (« Présentiel »), la catégorie professionnelle (« Paramédicaux »), puis dessous : « Préparateurs en pharmacie » et cliquez sur « Rechercher ». Une liste apparaît sous la liste de ces critères. Cliquez sur le nom du programme pour en consulter le détail. S’assurer que la profession « Préparateurs en pharmacie » figure bien à côté de la case « Catégorie professionnelle ».

Recenser l’offre

• Recherchez les formations susceptibles de vous intéresser dans la presse professionnelle (www.porphyre.fr, onglet formation), auprès des facultés de pharmacie et de médecine, via les grossistes et groupements, sur Internet, ou sur le site de l’Union nationale des organismes de formation des professionnels de santé (Unof) : www.unoformation.org.

• Les archiver par thème, par date, par type (présentiel, e-learning ou mixte) et s’enquérir de leur qualité en appelant l’organisme directement (contenu, objectifs et profils des intervenants…). Privilégier les formations éligibles à une prise en charge !

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

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