L’arrivée des tests immunologiques devrait améliorer le dépistage - Porphyre n° 508 du 29/11/2014 - Revues
 
Porphyre n° 508 du 29/11/2014
 
CANCER COLORECTAL

S’informer

Actus

Auteur(s) : Nathalie Belin

En janvier 2015, les tests immunologiques remplaceront le test Hemoccult II. L’appel d’offres dans le cadre du marché public pour ces tests déjà présents sur le marché français (OC-Sensor et FOB-Gold) est en cours.

Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal concerne les hommes et femmes entre 50 et 74 ans, asymptomatiques et sans facteurs de risque particuliers. Reposant sur la recherche de sang occulte (qui ne se voit pas) dans les selles, il est réalisé actuellement avec le test au gaïac Hemoccult II. Négatif, il se renouvelle tous les deux ans ; positif, il conduit à réaliser une coloscopie. Plus fiables et plus performants, les tests immunologiques détectent environ 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes avancés. Ils devraient aussi et surtout améliorer la participation au dépistage du fait d’une meilleure acceptabilité car ils ne nécessitent qu’un prélèvement de selles au lieu de six sur trois selles différentes avec le test au gaïac. Avec 17 500 décès en 2012 en France, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier après celui du poumon, mais diagnostiqué précocement, avant apparition de symptômes, il est curable dans 90 % des cas. En 2012-2013, 31 % seulement de la population cible ont participé au dépistage, alors qu’un taux de 50 % permettrait de diminuer de 15 à 20 % la mortalité(1). Le rôle des professionnels de santé dans l’adhésion du patient au dépistage est donc capital. Les outils d’information et de formation relatifs à ces tests sont en cours de préparation.

(1) Dépistage et prévention du cancer colorectal, HAS juin 2013.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !