Encore un pas de franchi - Porphyre n° 508 du 29/11/2014 - Revues
 
Porphyre n° 508 du 29/11/2014
 
DASRI

S’informer

Actus

Auteur(s) : Annabelle Alix

Les patients en auto-traitement avaient jusqu’au 30 novembre pour rapporter en pharmacie leurs seringues et lancettes usagées stockées dans des collecteurs non normés. Depuis le 1er décembre, les bouteilles en plastique et autres contenants inadaptés ne sont en effet plus ramassés par Dastri, l’éco-organisme collecteur. Seules les boîtes jaunes à couvercles verts distribuées gratuitement en pharmacie devront désormais être utilisées par les 1,4 million de personnes en auto-traitement. « La réglementation prévoyait d’arrêter le ramassage des collecteurs non normés au 30 décembre 2013, mais nous sommes allés au-delà de nos obligations en repoussant cette échéance », précise-t-on chez Dastri.

Des pratiques perfectibles

D’après une enquête Ifop-Dastri(1), 82 % des patients en auto-traitement regroupent et stockent leurs déchets perforants souillés. La majorité se sert d’un collecteur distribué en pharmacie, mais près d’un sur cinq recourt encore à une bouteille en plastique, voire à un sac contenant également des médicaments périmés ou non utilisés. Près d’un quart ramène en pharmacie des aiguilles et seringues souillées mélangées à des restes de médicaments. Pire, 15 % des patients les jettent avec leurs ordures ménagères. En cause, un manque d’informations sur leurs obligations (43 %) ou sur l’existence d’un lieu de collecte dans les environs (22 %) et l’absence de conteneurs adéquats en leur possession (36 %).

De leur côté, 80 % des pharmaciens proposent pourtant des boîtes homologuées aux patients concernés, rapporte une autre enquête Ifop-Dastri(2). Plus de la moitié les orientent vers un point de collecte, mais près d’un tiers d’entre eux récoltent les aiguilles de leur patientèle sans être déclarés points de collecte. Des fiches pratiques et autres outils sont mis à disposition des officinaux sur : www.dastri.fr/espace-dedie-pharmacie.

(1) Enquête sur les pratiques des patients en auto-traitement en matière de Dasri, sondage Ifop pour Dastri, octobre 2014.

(2) Enquête auprès des pharmaciens sur la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !