Des mesures pour moderniser l’officine - Porphyre n° 508 du 29/11/2014 - Revues
 
Porphyre n° 508 du 29/11/2014
 
PROFESSIONS RÉGLEMENTÉES

S’informer

Actus

Auteur(s) : Annabelle Alix

Dans son rapport Professions réglementées, pour une nouvelle jeunesse, rendu le 3 novembre au ministre de l’Économie, le député PS Richard Ferrand s’attelle à moderniser le cadre juridique de ces professions dans le cadre du projet de loi pour l’activité et l’égalité des chances économiques, avec vingt-huit propositions, dont cinq concernent directement l’officine.

La proposition n° 25 entend « permettre aux pharmaciens de pratiquer, sur prescription médicale, les vaccinations dont la liste serait arrêtée par le ministre chargé de la santé ». Le rapport encourage « toute délégation d’acte en faveur des pharmaciens et d’autres professions paramédicales, chaque fois que les exigences de santé publique sont respectées et que la formation des professionnels le permet ». Il propose de créer des « professions intermédiaires et de la délégation ».

La proposition n° 28 entend, elle, ouvrir la vente en ligne aux établissements de distribution en gros, lorsqu’ils sont exploités par des pharmaciens d’officine, tels « les groupements de pharmaciens comprenant une centrale d’achats pharmaceutique ». Le site serait adossé à plusieurs officines sans remettre en cause les obligations propres au pharmacien dans le déroulé de la vente en ligne (conseil…).

D’autres professionnels de santé pourraient acheter des parts de capital dans certaines officines. Cet apport financier permettrait d’« augmenter leur chiffre d’affaires » et « la création d’emplois ». Le rapport propose enfin d’assouplir les règles de transfert, de cession et de regroupement des officines. La balle est désormais dans le camp de Marisol Touraine et son projet de loi de santé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !