Selincro - Porphyre n° 507 du 03/11/2014 - Revues
 
Porphyre n° 507 du 03/11/2014
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Une nouveauté dans l’alcoolodépendance, avec Selincro, de la même famille que le baclofène, la sortie de la réserve hospitalière de Riamet, une association contre le paludisme et une gamme complète Gum Hydral dans la sécheresse buccale.

Le nalméfène (Selincro) est un antagoniste des récepteurs aux opioïdes prescrit dans la prise en charge de l’alcoolodépendance, en association à un suivi psychosocial continu. Il est disponible en comprimés dosés à 18 mg de principe actif. Il réduit la consommation d’alcool probablement en modulant les fonctions cortico-mésolimbiques en jeu dans le système de récompense.

Il est indiqué pour réduire la consommation d’alcool chez les adultes présentant une dépendance avec une consommation à risque élevé (six verres standard pour les hommes et quatre pour les femmes), sans syndrome physique de sevrage et ne nécessitant pas de sevrage immédiat. Le traitement doit être initié uniquement chez les personnes pour lesquelles une consommation d’alcool à risque élevé persiste deux semaines après l’évaluation initiale par le prescripteur.

Quoi de neuf ?

Ce traitement « à la demande » vise à diminuer la consommation d’alcool sans forcément rechercher l’abstinence immédiate, comme le baclofène, mais à la différence de ce dernier, la prise est d’un comprimé par jour maximum.

Posologie

La dose maximale est d’un comprimé par jour, pendant ou en dehors des repas. Selincro doit être pris dès que le patient en ressent le besoin, de préférence une à deux heures avant le moment où une ingestion d’alcool est anticipée. Si le patient a commencé à boire avant la prise de Selincro, il devra prendre un comprimé dès que possible.

ATTENTION

La prise simultanée d’alcool et de Selincro n’empêche pas les conséquences d’une intoxication aiguë à l’alcool.

Selincro peut provoquer nausées, sensations vertigineuses, insomnies ou céphalées, souvent à l’initiation du traitement et de courte durée.

Selincro n’est pas recommandé chez la femme enceinte.

Signaler ce traitement aux professionnels de santé en cas de programmation d’une intervention chirurgicale où des opioïdes pourraient être utilisés (arrêter Selincro sept jours auparavant), ou en cas d’association à d’autres opioïdes (dans les antitussifs, les analgésiques ou anti-diarrhéiques) car ces derniers pourraient ne pas être efficaces.

Présentation

Boîte de 14 comprimés pelliculés ovales, biconvexes, blancs, liste I, remb. SS à 30 %, 50,67 €, AMM : 34009 274 434 8 0.

Lundbeck : 01 79 41 29 00

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !