Porphyre n° 507 du 03/11/2014
 

Savoir

Le matériel

Christine Julien*, Thierry Pennable**


DÉFINITION → Ce sont des pansements composés majoritairement (> 50 %) d’alginates associés ou non à de la carboxyméthylcellulose (CMC)(1).→ Ils sont caractérisés par leur capacité d’absorption et leurs propriétés hémostatiques.→ Ils se présentent sous la forme de compresses ou de mèches stériles pour les plaies cavitaires, non résorbables, avec des propriétés d’absorption supérieures ou égales à 16 g/100 cm2/30 minutes pour la compresse et 10 g pour la mèche. → Les pansements alginates sont des dispositifs médicaux de classe IIb, excepté Algostéril, de classe III en raison de ses caractéristiques hémostatiques dans les plaies hémorragiques et de ses indications dans les plaies profondes ; il est d’ailleurs le seul alginate indiqué comme éponge chirurgicale(2). COMPOSITION Les pansements se différencient selon la source de l’alginate, la composition chimique du produit fini, la structure des fibres et les procédés de textilisation du produit fini, propres ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK