Une bouffée d’air avant les entretiens - Porphyre n° 506 du 27/09/2014 - Revues
 
Porphyre n° 506 du 27/09/2014
 

Exercer

Formation

Auteur(s) : Annabelle Alix

Accompagner les patients asthmatiques. Empathie, non-jugement et communication sont au cœur du programme de l’OCP dans lequel les préparateurs ont un rôle à jouer.

Les entretiens pharmaceutiques auprès des patients asthmatiques seront bientôt « automatiques ». L’OCP prépare les officinaux à assumer cette nouvelle mission durant une journée en présentiel. À l’image de ceux sur les « AVK », les entretiens sur l’asthme seront réalisés par un pharmacien. Mais « les préparateurs doivent en comprendre les intérêts et connaître leur déroulé pour pouvoir informer le patient au comptoir, répondre à ses questions et l’orienter vers un rendez-vous », estime la responsable de la formation Asthmatiques & entretiens pharmaceutiques, Christine Meyer. D’autant que « le patient asthmatique est plus jeune, plus pressé, moins réceptif que celui sous AVK. Il ne prend pas toujours la mesure de sa maladie et néglige parfois son traitement de fond ». Ainsi, « 15 000 hospitalisations et plus de 1 000 décès de patients asthmatiques sont à déplorer chaque année », rappelle le concepteur de la formation, Jean-François Lagorce.

Communiquer avant tout

La communication est le maître mot de cette formation. « Il faut comprendre l’asthme et ses problématiques pour pouvoir les réexpliquer, les vulgariser et se faire comprendre, développe Christine Meyer. Face au patient, il faudra aussi poser les bonnes questions, écouter et se mettre en empathie pour répondre à ses besoins ». Des jeux de rôle font travailler la communication et permettent de se mettre à la place du malade.

« La partie théorique sur la pathologie et ses traitements améliore la qualité de la délivrance, mais les jeux de rôle permettent d’intégrer la bonne approche du client, comme l’attitude de non-jugement requise pour ouvrir le dialogue, poursuit Christine Meyer. Quand l’officinal a l’impression de répéter un conseil pour la dixième fois auprès de la même personne, c’est qu’il faut changer de méthode. Ce n’est pas parce que les patients ont compris qu’ils agissent. Cette dimension psychologique est à prendre en compte, car elle fait tout l’intérêt de l’exercice en pharmacie ». Selon Christine Meyer, cet état d’esprit doit être intégré par l’équipe entière afin que tout le monde s’inscrive dans le même mouvement.

Rester dans les clous

Des outils pour mener les entretiens seront disponibles sur le site de l’Assurance maladie. « Nous remettons ces outils sur la table au cours de l’entretien, mais nous aidons aussi le pharmacien à s’en détacher pour éviter l’écueil de l’entretien-interrogatoire, met en garde Christine Meyer. Au contraire, il faut faire en sorte que le patient s’exprime en posant notamment des questions ouvertes, afin de cerner ce qu’il n’a pas compris, les freins à son observance, etc. ». Peur des corticoïdes, préjugés sur le traitement de fond, chacun a son propre rapport à la maladie et au médicament. Seul un échange personnalisé permet de cerner la problématique du patient. Validée en tant que programme de développement professionnel continu (DPC), la formation complète comprend une analyse des pratiques en amont réalisée sous la forme d’un questionnaire. La journée en présentiel est suivie d’une autre analyse des pratiques, effectuée dans le mois qui suit. Une formation e-learning complète sur l’asthme est également disponible en ligne avec MaFormationOfficinale, partenaire de l’OCP.

En pratique

Durée : 1 journée. Dates et lieux : France entière (34 villes, consulter le site Point : www.ocp.fr, rubrique gestion/tous les services/formation). Coût : 299 € HT. Contact : inscription auprès du titulaire. Prise en charge Actalians : oui.

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