Les gants médicaux - Porphyre n° 506 du 27/09/2014 - Revues
 
Porphyre n° 506 du 27/09/2014
 

Savoir

Le matériel

Auteur(s) : Anne-Gaëlle Harlaut

DEUX TYPES

Les gants médicaux sont des dispositifs à usage unique utilisés lors des procédures de soins médicaux. On distingue :

→ les gants « de soins » ou « d’examen » : dispositifs médicaux de classe I, stériles ou non ;

→ les gants chirurgicaux : dispositifs médicaux de classe IIa, toujours stériles.

Ces gants se distinguent des gants dits de « protection spécifique », souvent réutilisables et employés en milieu médical ou non pour se protéger de risques chimiques, thermiques, de radiation (par exemple, les gants de chimiothérapie)…

UN DOUBLE INTÉRÊT

L’usage des gants médicaux protège le personnel soignant en réduisant le risque de contamination lors d’un contact avec le sang ou d’autres liquides biologiques ou en situation épidémique. Il protège aussi les patients en limitant le risque de transmission des germes présents sur les mains du soignant, et l’entourage en atténuant le risque de dissémination des germes dans l’environnement.

CRITÈRES DE CHOIX

Indications

→ Les gants de soins sont recommandés pour toute procédure impliquant un risque de contact avec le sang et autres liquides biologiques (y compris le contact avec les muqueuses ou la peau lésée, la manipulation de matériel souillé…) comme les prélèvements sanguins, le soin de la peau lésée, y compris soins de premier secours à l’officine, examen vaginal, manipulation d’excrétions ou déchets, nettoyage de surfaces potentiellement souillées… mais également en cas de suspicion de germes pathogènes hautement transmissibles (gale…).

→ Les gants chirurgicaux sont employés en cas de procédure nécessitant des conditions d’asepsie strictes : intervention chirurgicale, accouchement, préparation de nutrition parentérale…

Matériaux

Chaque type de matériau possède ses caractéristiques, avantages et inconvénients, qui guident l’utilisation (voir tableau). Trois types de matériaux sont principalement employés.

→ Le caoutchouc naturel ou « latex » : le latex, naturellement liquide, provient de l’hévéa. Il est soumis à des traitements chimiques et physiques pour un produit final solide et élastique. Il contient des résidus de protéines de latex et des additifs (antioxydants, agents de vulcanisation qui confèrent au produit son élasticité, colorants…), potentiellement allergisants.

→ Les caoutchoucs synthétiques (ex. : néoprène ou nitrile). Ils sont fabriqués à partir d’élastomères synthétiques dérivés du pétrole. Ils sont donc « sans latex », mais conservent les mêmes procédés de fabrication, donc les mêmes additifs, que les gants en latex.

→ Les polymères thermoplastiques (vinyle essentiellement). Ce sont des matières plastiques, sans latex, dont le mode de production n’impose pas d’agents de vulcanisation allergisants. Moins élastiques, ces gants offrent une précision moindre. Ils peuvent être colorés.

Forme

Les gants peuvent être ambidextres (uniquement les gants médicaux) ou anatomiques (distinction main gauche-main droite avec décrochement au niveau du pouce), à manchette courte ou longue.

Taille

Différentes tailles sont disponibles, exprimées le plus souvent en pouces et déterminées selon la taille de la paume ou la longueur de la main. En règle générale, les gants chirurgicaux ont des pas de taille réduits, et sont donc plus finement ajustables à la morphologie.

Poudrage

L’intérieur de certains modèles est poudré afin d’en faciliter l’enfilage mais ce procédé est de moins en moins prisé, pour plusieurs raisons : la poudre de maïs utilisée peut irriter la peau (effet abrasif), augmenter le risque d’allergie (la poudre fixe les protéines de latex) et favoriser la transmission infectieuse par contamination aérienne.

Finition

La surface peut être lisse ou texturée parfois partiellement au niveau des extrémités afin de faciliter la préhension.

ALLERGIES

Il existe deux types principaux d’allergies aux gants médicaux.

L’allergie de type I ou « immédiate »

Elle se manifeste quelques minutes après le port par un urticaire localisé ou généralisé, de la rhinoconjonctivite, de l’asthme, voire un œdème de Quincke et possibilité d’un choc anaphylactique. Elle correspond le plus souvent à une allergie aux protéines de latex résiduelles dans les gants en caoutchouc naturel, reconnue comme maladie professionnelle. Un allergologue peut confirmer l’allergie « vraie » au latex via des tests immunologiques. Il est alors possible de recourir à des gants latex hypoallergéniques, à teneur réduite en protéines de latex grâce à des procédés de déprotéinisation mis en œuvre lors de la fabrication, si l’allergie est localisée, ou des gants en nitrile ou vinyle, exempts de latex, obligatoires lorsque l’allergie est généralisée.

À savoir : l’utilisation prolongée et le poudrage des gants favorisent l’apparition d’allergies au latex.

L’allergie de type IV ou « retardée »

Elle intervient le plus souvent de 24 à 48 heures après le port des gants. Elle se manifeste souvent par un eczéma de contact et est essentiellement due aux additifs, notamment les accélérateurs de vulcanisation (soufre, benzothiazoles, carbamates…), mais aussi aux antioxydants ou colorants. Après détermination de l’allergène en cause, le traitement repose sur son éviction : sous-gants, recours possible aux gants en vinyle exempts d’agents de vulcanisation…

PRÉSENTATION

Les gants non stériles sont généralement proposés en boîte-dévidoir de 100 pièces. Les stériles sont emballés en sachet par paire et pliés de façon à pouvoir se ganter de façon stérile.

RÉGLEMENTATION

Les gants médicaux à usage unique sont des dispositifs médicaux dont la mise sur le marché est réglementée par la directive européenne 93/42/CEE et ses normes de conformité RN 455, qui impliquent notamment la détection des trous, la dimension et la résistance et le dosage des protéines du latex.

Les procédures de mise sur le marché varient selon le type de gants :

→ les gants d’examen, DM de classe I, sont simplement soumis à une déclaration de conformité du fabricant ;

→ les gants chirurgicaux, qui sont des DM de classe IIa, sont soumis à un contrôle de conformité par un organisme notifié.

La norme NF-Médical n’est pas obligatoire mais elle apporte la garantie de contrôles supplémentaires comme l’aspect, la résistance à la rupture de la manchette, la stérilité…

PRISE EN CHARGE

Les gants médicaux sont des dispositifs médicaux non inscrits à la LPPR ; ils ne bénéficient pas d’une prise en charge par l’Assurance maladie.

CONSEILS

→ Même neufs, les gants ne constituent pas une barrière bactériologique absolue, notamment contre les virus ; le port de gants ne dispense pas de l’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique ou lavage au savon et à l’eau avant et après chaque geste médical.

→ Lorsque l’intégrité du gant est compromise (coupure, déchirure), il faut en changer et se laver à nouveau les mains.

→ Retirer les gants avant tout autre geste, y compris répondre au téléphone, et enfiler un nouvelle paire.

→ Changer de gants entre chaque patient car ils sont à usage unique !

→ Ne pas utiliser simultanément de topiques cutanés protecteurs (crèmes, huiles…) car ils risquent d’endommager le latex.

→ Respecter les procédures d’enfilage et de retrait des gants stériles.

Mémento délivrance

→ Adapter le choix du modèle au type de geste médical.

→ S’enquérir des éventuelles allergies de l’utilisateur.

→ Proposer obligatoirement des modèles Norme CE, et de préférence NF-Médical.

→ Pas de prise en charge par l’Assurance maladie.

→ Rappeler les règles d’hygiène des mains à maintenir malgré le port de gants, avant et immédiatement après chaque geste, l’incompatibilité du latex avec de nombreux corps gras, en particulier les crèmes ou huiles protectrices à ne pas utiliser conjointement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !