Les assistants d’écoute autorisés - Porphyre n° 506 du 27/09/2014 - Revues
 
Porphyre n° 506 du 27/09/2014
 
PRODUITS VENDUS EN OFFICINE

S’informer

Actus

Auteur(s) : F. R.-V.

Les assistants d’écoute préréglés d’une puissance maximale de 20 décibels font désormais partie des marchandises que les pharmacies peuvent commercialiser (Journal officiel du 22 août). Cet arrêté met fin au bruyant débat qui opposait les audioprothésistes au fabricant Sonalto. Présent sur le marché des aides auditives depuis 2011, Sonalto propose un appareil destiné aux malentendants légers à modérés et accessible en libre service en pharmacie à moins de 300 €. Contrairement aux prothèses auditives classiques, en moyenne cinq fois plus chères, l’assistant d’écoute Sonalto ne requiert ni prescription médicale, ni adaptation par un audioprothésiste, ni local agréé. Cette distribution en pharmacie crispait les syndicats d’audioprothésistes, qui entendaient défendre leur monopole. Le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) et le Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea) menaient une bataille juridique contre Sonalto. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a tranché, avant l’issue de la procédure, en incluant les assistants d’écoute dans la liste restrictive des produits que les pharmacies peuvent vendre. Maxence Petit, cofondateur de Sonalto, seul sur ce marché du « prêt à porter » de l’aide auditive, salue « un geste fort en faveur des pharmaciens et des malentendants. Cette mesure prend en compte un intérêt collectif de santé publique en démocratisant l’accès des presbyacousiques à une première solution d’appareillage ».

Près de 6 millions de Français sont considérés malentendants, mais seuls 15 % sont équipés d’un appareil auditif. Ce taux pourrait être revu à la hausse même si le patient ne bénéficie pour le moment d’aucune prise en charge par la Sécurité sociale pour l’achat d’une aide auditive préréglée. Seules certaines complémentaires santé garantissent un remboursement partiel.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !