Les déchets perforants peuvent être stockés trois mois - Porphyre n° 505 du 02/09/2014 - Revues
 
Porphyre n° 505 du 02/09/2014
 

S’informer

Actus

Les pharmacies collectant les aiguilles de patients en auto-traitement peuvent désormais les stocker trois mois au lieu de un, à condition de ne pas dépasser les 15 kg mensuels. L’arrêté du 20 mai 2014 a rallongé la durée légale d’entreposage des déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri) perforants avant leur envoi en destruction. Immédiatement applicable, la mesure réjouira les officines déclarées « points de collecte » auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) et les infirmiers libéraux, jusque-là contraints d’éliminer ces déchets chaque mois.

L’arrêté modifie également le bordereau à remettre au prestataire chargé d’éliminer les Dasri pour toute production supérieure à 5 kg par mois. Des bordereaux de « suivi des déchets d’activités de soins à risque infectieux » (Cerfa n° 11351*04), disponibles sur le site http://service-public.fr, remplaceront les actuels bordereaux d’« élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux » (Cerfa n° 11351*03). Les responsables ont six mois pour modifier cette pratique.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !