Porphyre n° 504 du 28/06/2014
 

Savoir

le point sur…

Nathalie Belin


C’EST QUOI ? Des psycholeptiquesLes benzodiazépines (BZD) sont des psychotropes psycholeptiques, c’est-à-dire qu’elles ont une action calmante sur le psychisme, l’activité mentale ou la tension émotionnelle (« leptique : qui affecte en déprimant », comme les neuroleptiques). Les apparentés aux benzodiazépines, zolpidem et zopiclone ont une structure chimique différente des BZD, mais ont les mêmes propriétés, agissent selon un mécanisme d’action comparable et sont assimilés aux BZD quant à leurs effets.Mécanisme d’actionLes BZD se fixent sur un site spécifique du récepteur GABA-A et augmentent ainsi l’affinité du GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur inhibiteur, pour ce récepteur. D’où les propriétés pharmacologiques communes : hypnotique, anxiolytique, myorelaxante, sédative, anti-convulsivante et amnésiante. QUELLES PROPRIÉTÉS?Il existe entre les BZD des différences : > pharmacodynamiques : certaines ont un effet dominant et sont plus sédatives ou plus anticonvulsivantes ; > pharmacocinétiques : la rapidité et la durée d’action de certaines ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK