Les poches pédiatriques de recueil des urines - Porphyre n° 502 du 30/04/2014 - Revues
 
Porphyre n° 502 du 30/04/2014
 

Le matériel

Auteur(s) : Anne-Gaëlle Harlaut

DÉFINITION

Les poches de recueil des urines à usage pédiatrique sont des dispositifs médicaux stériles destinés à recevoir les urines des nourrissons et des enfants de moins de 5 ans pour lesquels la technique de recueil standard - directement dans un récipient stérile - est impossible ou difficilement réalisable.

INDICATIONS

Les indications sont principalement de deux types.

→ Recueil urinaire en conditions stériles dans le cadre d’un examen cytobactériologique des urines (ECBU). Le but est de rechercher des agents infectieux, notamment en cas d’hyperthermie inexpliquée. C’est de loin le cas le plus fréquent des prescriptions en officine de ville.

→ Recueil urinaire pour la mesure de la diurèse. Cette indication, plus rare, a pour but une mesure quantitative du volume des urines émises, par exemple sur 24 heures, et/ou qualitative (ionogramme sanguin) dans le cadre du contrôle de la fonction rénale. Elle est réalisée le plus souvent en milieu hospitalier pour certaines pathologies métaboliques et chez les prématurés.

Dans certains cas rares, ces poches sont utilisées pour le recueil des urines lorsque l’emploi de couches est impossible.

MODÈLES

Marque

Les poches Urinocol pédiatrique (B. Braun Medical) sont disponibles en sachets individuels à l’officine ou en conditionnements multiples à l’hôpital.

Filles ou garçons

Le dispositif se présente sous la forme de poche transparente sans latex.

La poche est munie d’une zone d’ouverture circulaire pour les garçons (A-1 et B-1), destinée à laisser passer le pénis, ou allongée pour les filles (A-2 et B-2), de façon à entourer la zone uro-génitale complète, autour de laquelle se trouve un adhésif de même forme anatomique.

Avec ou sans écoulement

→ Les poches dites « sans écoulement » : A-1 et A-2 sont fermées à leur extrémité. Elles ne peuvent être utilisées que pour les examens cytobactériologiques des urines.

→ Les poches « avec écoulement » : B-1 et B-2 sont munies à leur extrémité d’un bouchon sécurisé avec deux niveaux d’ouverture possibles. Cette ouverture permet le prélèvement direct du contenu à l’aide d’une seringue ou le raccordement à tout type d’embout muni de crans (sondes…). Ce modèle est adapté au recueil des urines en vue d’un ECBU ou de la mesure de la diurèse.

À noter : les poches standard sont destinées aux enfants à partir de 2,5 kg.

→  Les poches de recueil d’urine pour les prématurés et les grands prématurés « avec écoulement ». Elles sont utilisées en milieu hospitalier (C-3 et C-4). Sans distinction entre fille ou garçon, elles ont un orifice de type « parachute » adapté à l’anatomie des tout-petits. L’écoulement est muni d’un raccord spécifique avec tubulure pour connexion et recueil à distance en couveuse.

DÉLIVRANCE

Le choix se fait selon :

→ le sexe de l’enfant ;

→  le modèle : la grande majorité des laboratoires d’analyses utilisant le système avec écoulement, si l’ordonnance ne spécifie rien, c’est le modèle à délivrer en priorité.

Votre conseil : recommander aux parents d’acheter deux poches pour éviter de revenir car il est fréquent que l’enfant n’urine pas dans le délai imparti (30 minutes, voir mode d’emploi), que les urines soient souillées d’excréments, ou que la poche se décolle ou soit décollée par l’enfant.

LÉGISLATION

Prescription

Nul besoin de prescription pour délivrer ce type de poche en vente libre, mais elle est très souvent prescrite par un médecin.

Tarification

Ces poches ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie.

MODE D’EMPLOI

Le prélèvement peut être effectué au laboratoire d’analyses, chez le médecin ou encore par les parents à domicile. Dans ce dernier cas, ils doivent être informés en détail du mode d’emploi.

Pour un ECBU

Le prélèvement doit être fait dans des conditions stériles pour éviter toute contamination par des germes extérieurs.

1. Se laver les mains soigneusement.

2. Installer l’enfant comme pour un change de couche, allongé et jambes écartées.

3. Faire une toilette de la zone uro-génitale et sécher soigneusement.

4. Désinfecter la peau avec un antiseptique doux type Dakin, puis sécher en tamponnant avec une compresse stérile.

5. Détacher la partie amovible centrale de la poche, puis enlever le film protecteur de la zone adhésive en évitant soigneusement de toucher l’intérieur de la poche avec les mains.

Attention, pour les modèles à écoulement, s’assurer que le bouchon d’écoulement est bien fermé.

6. Appliquer la poche autour de l’orifice urinaire de l’enfant.

Pour les garçons, passer le pénis dans le trou circulaire, puis apposer l’adhésif sur la peau. Pour les filles, pincer la poche selon les pointillés, puis placer l’orifice sur l’ensemble de la zone uro-génitale et appliquer l’adhésif en insistant sur tous les plis pour éviter les fuites. Masser la partie adhésive pour une meilleure adhérence.

7. Attendre que l’enfant urine. Attention : s’il n’a pas uriné dans les 30 minutes, il faudra positionner une nouvelle poche car celle-ci risque d’être contaminée par des germes locaux. De même si elle est souillée par des excréments ou décollée partiellement, il faudra en utiliser une nouvelle.

8. Décoller doucement la poche en soulevant d’abord un coin de la partie adhésive.

9. Coller l’adhésif face contre face afin de fermer la poche. Il est possible de renforcer éventuellement l’adhérence avec un sparadrap.

Pour un recueil de diurèse

La démarche est la même, mais les conditions stériles ne sont pas nécessaires. Le nettoyage de la peau peut se faire simplement avec une compresse humide. Pour un décollement moins agressif, une compresse imbibée d’eau et de savon peut être utilisée. La poche peut être laissée en place plusieurs heures. Elle doit néanmoins être changée en cas de souillures ou de décollement partiel.

TRANSFERT AU LABORATOIRE

Les modalités

Il existe deux possibilités :

- les parents transfèrent les urines (si modèle à écoulement) dans un pot stérile qu’ils emmènent au laboratoire ;

- les parents laissent les urines dans la poche, refermée de façon hermétique par les adhésifs face contre face, et les livrent au laboratoire d’analyses. Cette méthode est souvent préférée par les labos, qui assurent ainsi le transfert des urines en pot stérile en respectant au mieux les règles d’asepsie.

Le délai

Dans le cadre d’un ECBU, le prélèvement doit être porté au labo dans les deux heures ou stocké au réfrigérateur pour une durée maximale de 24 heures.

Mémento délivrance

• Vérifier l’indication (recueil en vue d’un ECBU ou mesure de la diurèse) ; en cas d’ECBU, insister sur les mesures d’aseptie.

• Choisir le modèle selon le sexe de l’enfant ; conseiller l’achat de deux unités.

• Opter pour un modèle à écoulement s’il n’y a pas d’indication contraire du prescripteur.

• Expliquer le mode d’emploi et rappeler les délais de transfert au laboratoire d’analyses.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !