Un comparateur de prix au service des pharmaciens - Porphyre n° 501 du 29/03/2014 - Revues
 
Porphyre n° 501 du 29/03/2014
 
VENTE SUR INTERNET

Actus

Auteur(s) : Annabelle Alix

Un Français sur trois est prêt à acheter des médicaments sur Internet car « c’est moins cher » et « plus pratique », selon un sondage Ifop de janvier 2014. Le site www.unooc.fr pourrait bien leur faciliter la vie. Fondé par deux informaticiens en mars 2013, il s’affiche en pionnier des sites comparateurs de prix de médicaments vendus sur Internet, avec 1 500 visiteurs par jour. Unooc référence 35 pharmacies en ligne autorisées, et tout autant de parapharmacies avec leurs catalogues. En un clic, le médicament conseil ou le produit de parapharmacie recherché s’affiche au prix le plus compétitif…

Des services payants

Un tiers des 108 pharmacies en ligne autorisées à vendre des médicaments figurent sur Unooc. Le comparateur ne référence que les officines qui le désirent. Face à la concurrence naissante, il tient à se démarquer des autres comparateurs – prixmedicament.com, compapharma.com… – par le service et la collaboration. « Nous démarchons chaque pharmacie en ligne pour établir de vraies relations et les aider à être compétitives sur le marché de la vente en ligne, explique ainsi Nicolas Michel, cofondateur d’Unooc. Nous échangeons avec elles pour trouver un moyen efficace de mettre à jour leurs catalogues sur Unooc ». Leur référencement est bien entendu gratuit, conformément aux bonnes pratiques(1). D’autres services sont en revanche payants. « Nous analysons les parcours des visiteurs sur Unooc et proposons nos statistiques aux pharmacies », ajoute l’informaticien. Selon le coût investi – de 10 à 1 000 € –, le pharmacien connaît son positionnement, obtient une analyse de son catalogue, voire un conseil sur sa stratégie de prix. Le coût d’un même service varie selon le nombre de visiteurs comptabilisés, la taille du marché analysé, et donc la visibilité de la pharmacie sur Unooc.

Un résultat concluant

La pharmacie Viroise (14) a franchi le cap du service payant. Il y a un an, son titulaire, Patrick Lair, participait à la mise en ligne du site www.mapharma.fr. « Quatre mois plus tard, nous étions référencés sur Unooc pour développer notre visibilité sur le Net, relate Alexis Kipper, adjoint à la pharmacie Viroise. Nous avons souscrit un relevé hebdomadaire des requêtes internautes pour identifier nos best-sellers sur le Net, et un relevé de notre positionnement par produit vis-à-vis de nos concurrents. » La compétitivité entre officines draine plus que jamais les ventes sur les sites comparateurs de prix. Ainsi, « nous faisons évoluer nos tarifs tous les jours en fonction des résultats obtenus et nos ventes en ligne affichent une progression à deux chiffres », se félicite le pharmacien.Unooc entend bien poursuivre son développement. En vue, « une application mobile du comparateur prévue pour cet été », explique Nicolas Michel.

(1) Arrêté du 20 juin 2013 relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique.

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