Les protections absorbantes - Porphyre n° 501 du 29/03/2014 - Revues
 
Porphyre n° 501 du 29/03/2014
 

Savoir

Le matériel

Auteur(s) : Christine Julien

UN PALLIATIF

L’incontinence urinaire et fécale bénéficie de véritables traitements, mais en cas d’échecs, ou en attendant une autre option thérapeutique, les protections absorbantes, dispositifs médicaux de classe 1, restent la seule solution.

LA COMPOSITION

Le coussin absorbant

Il est constitué :

→ de pulpe de cellulose défibrée en majorité (90 %) : ce produit naturel dérivé du bois absorbe et distribue le liquide ;

→ d’un superabsorbant : en général du polyacrylate de sodium. Il gèle le liquide et le bloque ; il empêche le reflux d’urine sur la surface et stoppe la prolifération bactérienne, source d’irritation ;

→ d’une autre fibre selon les marques pour mieux répartir le liquide. Certains produits ont un double ou triple coussin pour améliorer l’absorption.

Les autres composants

→ Le polyéthylène : pour le revêtement externe imperméable ;

→ un voile interne et externe en non tissé : cet assemblage de fibres viscose/ polyester entrelacées, renforcé par un collage thermique ou mécanique diminue la température entre la peau et le produit et évite la macération ; un voile non tissé externe hydrophile est placé dans la zone absorbante ; dans un non tissé hydrophobe sont insérés les élastiques ; l’enveloppe externe est un textile intraversable (sauf exception) ;

→ des élastiques : à fonction anti-fuites ;

→ un adhésif ou des Velcro pour le maintien et la fermeture ;

→ de colle ;

→ un indicateur d’humidité : présent notamment dans les produits indiqués dans l’incontinence modérée à forte, cet indicateur virant au pH de l’urine change de couleur lorsqu’il est temps de remplacer la protection.

La marque Ontex Health Care propose un voile de diffusion imprégné de camomille dans ID Light Extra.

La capacité d’absorption

La nature des matériaux détermine le niveau de performance d’une protection.

→ La capacité d’absorption théorique est mesurée en laboratoire selon les méthodes Rothwell (ISO 11948-1) ou Afnor. Ces méthodes mesurent une capacité maximale d’absorption (pour info, Hartmann communique une capacité minimale d’absorption).

→ Elle s’exprime en millilitres, le chiffre différant selon la méthode choisie ; elle s’échelonne de 80 à plus de 3 000 ml.

La capacité d’absorption est indiquée dans la fiche du produit ; sur les emballages des produits Tena, des gouttes dessinées et des codes couleur donnent une indication sur la capacité d’absorption ; chez Hartmann, c’est une couleur (vert correspond à 550 ml selon Afnor et 930 ml selon Rothwell)

LES MARQUES LEADERS

Les plus répandues à l’officine sont :

→ Hartmann : Confiance, MoliCare, Moliform, Molinea ;

→ Tena SCA : Tena Lady, Tena Men, Tena Pants, Tena Flex, Tena Comfort, Tena Slip ;

→ Ontex Health Care France : ID Anaform mixte, Euron Micro Men, ID Light.

LES TYPES DE PRODUITS

La taille des protections pour les culottes et changes complets est déterminée le plus souvent en mesurant en centimètres le tour de taille de la personne.

Les protections rectangulaires

Encore appelées « couches », elles mesurent au moins 260 mm de long (jusqu’à 600 mm) sur 100 mm de large (jusqu’à 150 mm). Leur maintien au niveau du sexe nécessite un slip de fixation.

→ Exemple de produit : Molinea Pads (580 ml)…

→ À savoir : existe en intraversable ou pas (présence ou non d’une face externe plastifiée) ; nécessite une culotte de maintien réutilisable et lavable ; souvent employée pour être superposée à une autre protection par les usagers peu « confiants » ; dans ce cas, proposer une « non intraversable » pour éviter les débordements.

Les protections anatomiques

La protection est dite anatomique si elle possède des élastiques latéraux qui créent un godet à l’entrejambe. Elles ont une forme coquille pour les hommes.

→ Exemples de produits : Confiance Sensitive (175 à 825 ml), Confiance protège-slip 1 (170 ml), Confiance Secure Soft (de 1 350 à 2 700 ml), Confiance for men (480 ml) ; Tena Lady 4 (Ultra mini : 80 ml ; Mini : 170 ml ; Normal : 300 ml ; Extra : 533 ml ; Extra Plus Instant Dry : 580 ml ; Maxi Instant Dry et Night : 812 ml ; Super : 907 ml ), Tena Comfort 5 (de 1 070 à 2 900 ml), Tena Men Level 1, 2 et 3 6 (275 ml, 480 et 700 ml), Semesa Maxi et Extra (690 et 800 ml), ID Anaform (de 1 500 à 1 700 ml), Euron Flex (1 800 à 3 100 ml), Euron Micro Men (560 à 700 ml), Euron Micro (170 à 800 ml), ID For Men Level 2 (430 ml), ID Light pour femmes (de 100 à 530 ml)…

→ À savoir : les produits pour incontinences légères à modérées ont des bandes de fixation autocollantes (Confiance Sensitive, Tena Men et Lady…) ; les produits de plus grande capacité d’absorption se glissent dans un slip ou culotte de maintien (voir plus bas), la partie large derrière.

→ Utilisation : l’incontinence modérée à sévère, de jour et de nuit ; à proposer si le change complet est mal accepté.

Les slips de fixation

Il s’agit de slips ou de culottes de maintien destinés à maintenir les protections droites et anatomiques de grandes capacités. Aérés et hautement élastiques, ces dispositifs doivent garantir un très bon confort d’utilisation, notamment au niveau des plis inguinaux. Composés d’un mélange de polyester ou de polyamide et d’élasthane, ils sont lavables et existent en différentes tailles, déterminées par la mesure de tour de taille ou de hanche.

→ Exemples de produits : Molipants, Tena Fix Premium, culotte Sanygia. Sanygia (SFPH) propose une culotte Confort fermée en PVC et doublée coton, dans laquelle se glisse une garniture absorbante ; étanche, elle permet d’aller dans l’eau.

→ À savoir : les slips en filet tubulaire de maintien des protections anatomiques se portent coutures à l’extérieur pour éviter frottements et irritations ; sinon, préférer des « sans couture », tel Tena Fix Premium.

Les slips/culottes absorbants

Ils se présentent sous la forme d’un sous-vêtement absorbant élastifié.

→ Exemples de produits : Confiance Slip (874 ml), Molicare mobile 9 (de 1 350 à 2 250 ml) ; Tena Pants (de 1 440 à 2 550 ml), Tena Men niveau 4 8 (1 430 ml) et Silhouette pour femme 3 (880 ml), Semesa Slip (de 1 100 à 1 300 ml)…

→ Utilisation : personnes mobiles incontinentes modérées et malades désorientés qui tendent à arracher les ailettes des changes complets. Ils sont bien acceptés car s’enfilent comme un sous-vêtement. Tena Men niveau 4 et Silhouette ressemblent davantage à des sous-vêtements, d’où une meilleure acceptation parfois.

Les changes complets

Ce sont des protections fermées, la fixation se faisant à l’aide d’autocollants sur le polytéthylène. Les changes complets comportent quatre ailettes adhésives latérales, ajustables, permettant la fermeture et l’ouverture du change, ainsi que deux voiles latéraux en non tissé jouant le rôle de barrières anti-fuites ; de forme anatomique, ils sont munis d’élastiques.

→ Exemples de produits : Molicare (Jour), Molicare Plus (Nuit) et Super Plus (coussin extra-large intraversable, jusqu’à 3 681 ml) et Premium (barrières anti-fuites), Tena Flex 7 Plus, Super et Maxi (1 950, 2 445 et 3 595 ml), Tena Slip 2 avec attaches repositionnables (de 1 845 à 2 905 ml)…

→ À savoir : les protections nuit assurent une protection de dix heures ; présence d’un indicateur d’humidité ; certaines ont une ceinture de fixation facilitant la pose (Tena Flex).

→ Utilisation : les changes complets sont réservés aux incontinences fortes à sévères, pour les personnes plutôt alitées ou grabataires et/ou souffrant de troubles du comportement. Ils permettent de fortes absorptions, mais sont parfois mal tolérés. L’utilisation de ce type d’absorbant doit être réfléchie, car il infantilise. Porter des « couches » peut être mal perçu par une personne, même si elle se sait malade et en connaît la nécessité. Mieux vaut privilégier les culottes…

Les alèses

De différentes tailles, et de forme carrée ou rectangulaire, elles ont une couche d’absorption douce de pulpe de cellulose, plastifiée imperméable, fermée des quatre côtés avec des bordures anti-fuites.

→ Exemples de produits : Molinea Plus, Plus D (2 370 ml) et version bordable, Tena bed (Plus, Super), Alèse Marque verte Semesa…

→ Utilisation : s’emploient dans l’incontinence légère pour les personnes n’utilisant pas de protections nocturnes ou lors du temps de la toilette. Elles protègent le lit ou le fauteuil d’éventuelles fuites.

LES CRITÈRES DE CHOIX

Le choix de l’absorbant

Il dépend :

– du type d’incontinence et de la capacité d’absorption requise ;

– du caractère diurne et/ou nocturne de l’incontinence ;

– de la corpulence de la personne ;

– de la mobilité et de son autonomie ;

– de la facilité de mise en place par l’entourage si besoin est.

Attention, l’utilisation abusive de protections constitue un facteur aggravant de l’incontinence car elle peut précipiter une incontinence transitoire en incontinence chronique.

L’offre

Les protections absorbantes diffèrent selon leur capacité. L’offre se répartit entre les produits « pour incontinence légère » et ceux « pour incontinence moyenne et forte » pour les hommes et pour les femmes.

→ Pour incontinence légère : capacité d’absorption < 500 ml. Il s’agit des protège-slips, des protections anatomiques et des culottes chez les femmes ; des protections anatomiques (coquilles) pour les hommes. Elles sont surtout utilisées dans l’incontinence d’effort chez les personnes redoutant la perte de quelques gouttes. Elles se placent directement à l’intérieur de la culotte ou d’un slip ou caleçon chez les hommes.

→ Les protections pour incontinence modérée ou lourde : capacité d’absorption de 500 à plus de 2 000 ml. Sont privilégiés les changes complets, les protections avec ceinture, les protections anatomiques, les rectangulaires plutôt utilisées en institution, les slips absorbants.

LA PRISE EN CHARGE

Soumis à une TVA de 20 %, les produits absorbants ne sont pas inscrits à la LPPR. Aucune prise en charge directe n’est prévue, hormis par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les bénéficiaires de plus de 60 ans. Le coût des protections peut aller de 40 à 130 € par mois selon le degré d’incontinence.

L’info +

Estimation des pertes selon l’incontinence :

– légère : perte de 50 à 100 ml en 4 heures ;

– moyenne ou modérée = 100 à 200 ml en 4 heures ;

– forte = 200 à 300 ml en 4 heures.

Mémento délivrance

• Faire préciser le rythme et la quantité des fuites ; bien mesurer la taille ; donner des échantillons.

• À éviter : choisir une taille trop grande en pensant augmenter la capacité d’absorption, car cela favoriserait les fuites ; parler de « couches » plutôt que de protections absorbantes car personne n’aime être comparé à un bébé….

• Dire de les changer régulièrement pour éviter toute macération et après chaque selle. Pas de « rafistolages » du style mouchoir en papier ou papier essuie-tout roulé en boule, source d’irritation et inefficaces.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !