Porphyre n° 501 du 29/03/2014
 

Les mots pour

Thierry Pennable

S’adresser à un client atteint de la maladie d’Alzheimer. Quand les mots et les idées se dérobent, d’autres canaux comme le regard ou le toucher favorisent la communication.


Favoriser la communicationEntendre les difficultésLa maladie d’Alzheimer se manifeste différemment d’un patient à l’autre, mais les troubles de la mémoire et de l’attention sont le plus souvent les premiers à faire évoquer le diagnostic. Même à un stade avancé de la maladie, il est très important de toujours considérer la personne comme un interlocuteur possible. En connaissant les formes de mémoire qui résistent mieux à la maladie, il est possible d’adapter sa communication pour : – cibler correctement la demande du client ; – favoriser l’autonomie de la personne qui réussit sa démarche et revaloriser son estime de soi ; – laisser une impression agréable au patient pour ses futures démarches. Éviter les facteurs de distraction Les troubles de l’attention sont fréquemment présents très tôt dans la maladie. Privilégiez un contexte calme, à l’écart du brouhaha et une discussion en situation ...

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