Pourquoi expérimenter des logos nutritionnels? - 01/09/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Pourquoi expérimenter des logos nutritionnels?

Pourquoi expérimenter des logos nutritionnels ?
Cet automne, quatre logos nutritionnels seront expérimentés dans cinquante grandes surfaces en France. Ce test permettra aux pouvoirs publics de choisir celui qu’ils recommanderont aux industriels d’apposer sur les denrées alimentaires.

Pourquoi mettre un logo, en plus de la composition nutritionnelle ?
Depuis trente ans, de nombreux travaux scientifiques ont démontré le rôle des facteurs nutritionnels dans l’apparition des cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète…
L’alimentation est aussi source d’inégalités sociales, les ouvriers comptant dix fois plus
d’enfants obèses que les cadres. La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 (art. 14) prévoit une signalétique synthétique et accessible pour que chaque consommateur identifie facilement les produits et choisisse en conséquence.

Cette signalétique est-elle obligatoire ?
Non. Le 13 décembre 2016, seule sera obligatoire l’inscription, sur les emballages des denrées alimentaires au niveau communautaire, de la valeur énergétique et de la teneur en matières grasses, acides gras saturés, sel, sucres, glucides, protéines (Journal officiel du 21 juillet). Cette déclaration nutritionnelle « peut être accompagnée de formes d’expression complémentaires préconisées par les autorités nationales », c’est-à-dire le logo qui sera choisi après l’expérimentation.

Combien y a-t-il de logos ?
Quatre ont été retenus après concertation avec les industriels agro-alimentaires, les distributeurs et les associations de consommateurs.

Pourquoi les tester ?
L’expérimentation en « conditions réelles d’achat » vise à déterminer lequel sera le mieux compris par les consommateurs et « le plus susceptible de guider leur comportement d’achat, de sorte que les comportements alimentaires soient le plus favorable possible à la santé », précise le ministère de la Santé. 

À quoi ressemblent-ils (voir Repères) ?…

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Repères
> 2013 : rapport du Pr Serge Hercberg présentant quinze mesures de prévention nutritionnelle dans le cadre de la Stratégie nationale de santé. Il recommande une nouvelle signalétique nutritionnelle en lien avec le Plan national nutrition santé (PNNS).
> 2016 : expérimentation de quatre logos.

À lire dans Porphyre n° 525 de septembre 2016.


Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !