« J’ai mal quand j’allaite » - 01/09/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

« J’ai mal quand j’allaite »

JE QUESTIONNE
Évaluer la douleur
« Depuis quand allaitez-vous ? Depuis quand avez-vous mal ? », « La douleur est-elle apparue brusquement ? Est-elle intense ? Où est-elle localisée : mamelons et/ou sein, des deux côtés ? », « Est-ce la première fois ? », « Quand apparaît-elle : pendant, durant, entre les tétées ? », « Ça brûle ? Ça lance ? Ça démange ? » évaluent le type de douleur.

Préciser les symptômes
« Avez-vous des lésions, fissures, gerçures sur le mamelon ? Est-il rouge ? », « Sentez-vous un gonflement ou une boule ? »

Rechercher les signes associés
« Avez-vous de la fièvre, des courbatures, une fatigue inhabituelle ? », « Souffrez-vous dune mycose actuellement ? », « Votre enfant a-t-il des points blancs dans la bouche ? » orientent la prise en charge.

S’informer des soins
« Quappliquez-vous sur vos seins ? Comment les nettoyez-vous, à quelle périodicité ? » guident les mesures correctrices.

 J’EVALUE
L’officine peut prendre en charge le soin des crevasses débutantes, éventuellement un engorgement. Toute suspicion de pathologie infectieuse type mastite, candidose…, l’obstruction d’un canal lactifère ou des crevasses importantes et/ou récidivantes nécessitent de consulter médecin ou sage-femme (voir Contexte).

JE PASSE EN REVUE
Revoir la position lors de la tétée
C’est la première chose à vérifier. Une mauvaise position ou une prise en bouche du sein incorrecte est le plus souvent en cause dans les douleurs et la survenue de lésions.
Il peut être utile de demander à la maman d’allaiter à l’officine pour vérifier la bonne position, au minimum de rappeler les conseils de base : que le bébé soit assis ou couché, il doit être placé face au sein, son ventre contre celui de la maman, la tête légèrement inclinée vers l’arrière, soutenue par la mère ou un coussin, dans l’axe du corps, oreille, épaule et hanche dans un même axe. La bouche de l’enfant se place en face du mamelon et doit englober durant la succion une bonne partie de l’aréole et non le mamelon seul, la langue en gouttière sous l’aréole. Dès que la position est incorrecte, introduire doucement le doigt au coin de la bouche du bébé pour l’interrompre et la corriger.

Soulager
>  Déclencher le flux : dans le cas d’un engorgement, mettre l’enfant au sein le plus souvent possible et/ou déclencher manuellement l’éjection du lait par un massage aréolaire ou avec un tire-lait.
>  Les coupelles en silicone.…

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Encadré : Le contexte
Outre les douleurs modérées du mamelon, physiologiques, en début d’allaitement, les principales causes de douleurs du sein sont :
> des frictions anormales lors de la tétée dues à une mauvaise position de l’enfant et/ou à un problème de succion (ex. : frein court) ;
> des crevasses : mamelon douloureux durant la tétée, parfois rouge et abrasé, strié de lésions ligniformes rouges, voire de fissures, gerçures, parfois sanglantes ;
> un engorgement : tuméfaction et distension des seins – sensation de gonflement – qui survient dans les quinze jours après le démarrage de la production lactée ;
> une mastite ou lymphangite : inflammation du sein qui peut évoluer vers une infection, voire un abcès, plus volontiers unilatérale avec typiquement œdème, rougeur, douleur, tension, chaleur localisée, fièvre, frissons, courbatures ;
> une candidose :…

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n° 525 de septembre 2016.


Anne-Gaëlle Harlaut

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !