Quel intérêt pour les autotests de la maladie de Lyme ? - 24/06/2016 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Quel intérêt pour les autotests de la maladie de Lyme ?

Quel intérêt pour les autotests de la maladie de Lyme ?
Deux autotests de la maladie de Lyme, Autotest de Lyme de Medisur et Alere Lyme Home Test, sont disponibles depuis peu en officine, alors que le diagnostic biologique, jugé difficile, fait l’objet d’interrogations en France.

Que sont ces autotests ?
Ces dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, en kits utilisables à domicile, visent à
détecter précocement une éventuelle infection à Borrelia, bactérie responsable de la maladie de Lyme transmise par piqûre de tique. Employés depuis plus de dix ans en milieu hospitalier à l’étranger, ils sont disponibles aujourd’hui en France.

Comment ça marche ?
Ces tests immunologiques entendent détecter la présence d’anticorps IgM spécifiques de Borrelia dans le sang après piqûre supposée. Ils contiennent des antigènes des trois principales
espèces retrouvées en Europe – Burgdorferi, Afzelii et Garinii –, qui donnent une
réaction colorée avec les anticorps spécifiques produits par l’organisme infecté. Le test se fait par prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt, déposée sur une cassette test. La lecture du résultat par bandes colorées intervient dix minutes plus tard (voir Nouveaux produits).

Quelles sont les indications ?
Selon les notices, le test doit être fait deux à quatre semaines après la piqûre supposée ou dès l’apparition d’un érythème sur un endroit du corps susceptible d’avoir été piqué. « Le pic d’IgM est constaté au début de la maladie, d’où cette fenêtre de tir très courte entre deux et quatre semaines », explique Vincent Dailloux, cofondateur de la société Medisur.

Est-ce fiable ?
« Le test est marqué CE, ce qui prouve sa qualité. 8 000 tests ont été vendus en France dans les hôpitaux depuis 2012 sans aucune plainte de l’ANSM », précise Vincent Dailloux. Selon
la certification CE du fabricant des tests (Vedalab), ils revendiquent une sensibilité
(aptitude à diagnostiquer la maladie) de 91,3 % et une spécificité (aptitude à diagnostiquer spécifiquement cette maladie) de 81,3 %. Des faux positifs sont possibles en
raison de réactions croisées

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Repères
La maladie de Lyme.
> Zoonose vectorielle causée par une bactérie du genre Borrelia transmise par piqûre de tique
(Ixodes ricinus) infectée..
> Incidence : environ 85 000 Européens par an, dont 27 000 Français, sans doute sous-évaluée en raison d’un diagnostic difficile.
> Evolution possible en trois phases…

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n° 524 de juillet-août 2016.



Anne-Gaëlle Harlaut

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !