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Pourquoi une ligne Médicament info service pour les patients ?
Depuis le 18 avril 2016, la région PACA propose une ligne téléphonique pour questionner des pharmaciens hospitaliers sur les médicaments. Quatrième ligne « Médicament info service » expérimentée en France, c’est la première destinée aux patients.
Médicament info service, c’est quoi ?
C’est un service téléphonique de questions/ réponses dédié aux médicaments et produits de santé. Il est expérimenté dans quatre régions françaises à la demande et avec le financement de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale de santé (voir repères). Les trois premières lignes existantes sont destinées à l’information des professionnels de santé. Celle ouverte en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en avril cible principalement les usagers de la région.
À quoi ça sert ?
Répondre aux questions des professionnels ou des usagers sur les médicaments, prescrits ou en automédication, afin de prévenir ou détecter d’éventuels mésusages.
Qui gère cette nouvelle ligne en PACA ?
Le centre hospitalier de Cannes, avec le CHU de Nice et le centre régional de pharmacovigilance. Deux pharmaciens hospitaliers formés à l’entretien pharmaceutique se relaient pour prendre et traiter les appels.
Le médecin et l’officine ne suffisent pas ?
…
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Repères
L’expérimentation Médicament info service est menée dans quatre régions françaises.
> Bretagne (professionnels) :
02 29 02 02 80, du lundi au vendredi de 9h à 17h30.
> Haute-Normandie (professionnels) :
02 32 88 81 81, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
> Rhône-Alpes (professionnels) : 04 78 86 59 97, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
> PACA (patients) :
04 93 69 75 95, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
> Expérience coordonnée par le réseau national des Observatoires du médicament, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (Omédit) et la Société française de pharmacie clinique (SFPC).
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