« Mon enfant a du mal à dormir » - 30/10/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

« Mon enfant a du mal à dormir »

© D. R.

JE QUESTIONNE
Cernez le rythme de vie de l’enfant
« Quel âge a-t-il ? », « Où dort-il ? » et « À quelle heure se couche-t-il régulièrement ? » renseignent sur les habitudes.

Recherchez la cause et le contexte
« Est-ce la première fois ? » et « Depuis quand ? » Enchaînez avec : « Y a-t-il eu un changement majeur et récent dans votre vie : déménagement, séparation, problème scolaire ou de santé dans la famille ? »

Faites préciser le trouble
« Est-ce une difficulté à s’endormir le soir ? Une peur du noir ? » S’il s’agit d’un réveil nocturne, « Est-ce en fin ou en début de nuit ? » À compléter par « Est-il somnambule ? » ou « Fait-il des cauchemars ? »

Cherchez d’autres symptômes
« A-t-il d’autres signes : douleur, fièvre, infection ORL, du reflux, une poussée d’eczéma ou une allergie aux protéines de lait de vache ? » Demandez aussi : « Ronfle-t-il la nuit et est-il angoissé la journée ? »

J’EVALUE
L’enfant souffre fréquemment de troubles du sommeil, souvent transitoires (voir contexte). Seuls ceux d’apparition récente, liés à une cause psychologique définie, et sans autres signes ou anxiété associés, sont du ressort du conseil officinal.
Des troubles qui perturbent la vie familiale et épuisent les parents, la présence de ronflements avec suspicion d’apnée du sommeil conduisent à consulter. L’autisme ou des maladies neurologiques peuvent aussi être en cause. Chez les 6-10 ans, orienter vers un psychologue si les réveils anxieux avec peur de la mort sont répétitifs.

Encadré : Le contexte
Le sommeil : de 2 à 5 ans, l’enfant dort en moyenne 12 h par jour et fait une sieste.
À partir de 5 ans, il n’y a plus de sieste et la nuit dure 10/11 h jusqu’à 10 ans.
Les troubles du sommeil sont retrouvés chez 20 à 30 % des enfants. Ils sont le plus fréquemment d’origine psychologique et transitoires. Il en existe deux types :
> les difficultés d’endormissement : entre 2 et 5 ans, elles sont le plus souvent liées à une séparation ou à un rythme de vie perturbé. Après 6 ans, elles sont surtout dues à des angoisses. Des réveils anxieux avec peur de la mort peuvent apparaître ;
> les parasomnies : le cauchemar est un rêve effrayant dont l’enfant se souvient. Il survient en fin de nuit à partir de 2 ans. La terreur nocturne se produit en début de nuit jusqu’à 7 ans environ. L’enfant est assis dans le lit, crie et semble effrayé sans qu’on puisse le réveiller. L’épisode dure quelques minutes et l’enfant ne s'en souvient pas. Le somnambulisme est une déambulation inconsciente, les yeux ouverts. Il survient à partir de 4 ans, particulièrement chez les garçons.

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n° 517 de novembre 2015



Florence Piussan

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !