La dompéridone reste sur le marché - 27/05/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/05/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

La dompéridone reste sur le marché

L’étude initiée par Prescrire faisant état de 231 morts liées à la dompéridone a fait l’objet de critiques virulentes mais la revue reste sur ses positions. Et réitère sa demande de retrait de la molécule du marché européen. Ce n’est pas au programme.

Le feuilleton pharmaco-épidémiologique continue. En 2014, Prescrire(1) estimait que 25 à 120 morts prématurées étaient vraisemblablement imputables à la dompéridone (Motilium, Péridys et génériques). À cette époque, la revue avait reçu et publié(2) nombre de réactions jugeant l’alerte disproportionnée.
Dans une nouvelle étude, parue cette année(3), elle a revu ces chiffres à la hausse, avec plus de 230 cas probables. Pour information, ces deux études portent sur la même année 2012.
Loin de faire consensus, cette estimation a été très critiquée par le monde médical et la presse n’a pas hésité à la qualifier « d’intox ». Malgré cela, la revue médicale préconise toujours le déremboursement de la molécule et, surtout, son retrait du marché européen. Le point en sept questions…

D’où vient ce chiffre de 231 morts publié en 2015 ?
Il est issu d’une étude pharmaco-épidémiologique française publiée au mois de mars
2015 dans la revue internationale Pharmacoepidemiology and Drug Safety(3) suite à une démarche initiée par La Revue Prescrire (lire entretien avec le Dr Bruno Toussaint, rédacteur en chef de La Revue Prescrire, réservé aux abonnés).
Cette étude s’appuie sur les données de remboursement de l’Assurance maladie, le chiffrage de l’augmentation de risque de mort subite cardiaque liée à la molécule dans d’autres pays et les données épidémiologiques de la mort subite cardiaque en France.

(1) Dompéridone : une approche du nombre de morts subites en France évitables en écartant ce médicament peu efficace, Revue Prescrire, 19 février 2014 
(2) Dompéridone et morts subites en France (suite), Prescrire en questions, Revue Prescrire n° 369, juillet 2014
(3) Estimating the number of sudden cardiac deaths attributable to the use of domperidone in France, Hill C. et coll., Pharmacoepidemioly and Drug Safety 2015, 31 mars 2015.

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n°513 de juin 2015





Anne-Gaëlle Harlaut

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !