27/05/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Implanté en métropole depuis 2004, le moustique tigre est un vecteur connu de la dengue et du chikungunya, dont le risque de transmission est avéré. Une épidémie est un scénario possible. Chacun peut participer à la surveillance mise en place par les autorités.

Où trouver le moustique tigre en France ?
Outre sa présence de longue date à La Réunion et à Mayotte, son implantation en métropole, mise en évidence en 2004 à Menton (Alpes-Maritimes), n’a cessé de progresser : région Paca, Corse, puis Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Bourgogne… Des détections ponctuelles sont aussi répertoriées, par exemple en région parisienne. La carte de présence 2015 fait état de vingt départements où le moustique est implanté et actif et d’une quinzaine où il a été intercepté de temps en temps.

Est-il dangereux ?
La nuisance de ce moustique se limite surtout à sa piqûre, parfois à l’origine de réactions cutanées prurigineuses, plus ou moins importantes. Dans certaines situations, il peut être vecteur de maladies et transmettre des virus, en particulier ceux de la dengue et du chikungunya. Pour ce faire, un moustique s’infecte au contact d’une personne virémique (présence du virus dans le sang, jusqu’à sept jours suivant les premiers symptômes) et sera capable, après incubation, de transmettre le virus lors de piqûres ultérieures.

Y a-t-il des cas en métropole ?
Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 1 493 signalements ont été recensés du 1er mai au 30 novembre 2014, dont 627 ont été confirmés dans les départements où le « tigre » était implanté : 167 cas de dengue, 454 de chikungunya et 6 co-infections.
La plupart provenaient des départements français d’Amérique (DFA) pour la quasi-totalité des cas de chikungunya, et d’Asie du Sud-Est pour la majorité des cas de dengue. Néanmoins, 4 cas autochtones (n’ayant pas séjourné dans une zone endémique) de dengue et 11 de chikungunya ont été confirmés.

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Repères
> Date Moustique, fiche technique
> Nom : Aedes albopictus.
> Surnom : moustique « tigre ».
> Origine : Asie du Sud-Est.
> Taille : environ 2 à 8 mm d’envergure (< 1 cm).
> Couleur : noir, rayures blanches visibles sur les pattes et l’abdomen, ailes noires.
> Particularités: insecte diurne, vol lent, aisément « écrasable » en vol.
Les cas suspects sont définis par les critères cliniques suivants.
> Dengue: fièvre supérieure à 38,5 °C d’apparition brutale et au moins un signe algique (céphalée, arthralgie, myalgie).

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n°513 de juin 2015








Anne-Gaëlle Harlaut

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...