27/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Marisol Touraine a annoncé, le 10 avril, une modification prochaine du questionnaire remis aux donneurs de sang avant un don. Interrogée sur l’interdiction qui empêche les hommes homosexuels de donner leur sang en France, la ministre de la Santé a déclaré que le questionnaire devrait évoluer d’une interdiction permanente pour les hommes ayant eu des rapports homosexuels vers une appréciation d’un risque individuel de contamination, au cas par cas. Ce qui répond à un amendement voté le 3 avril à l’Assemblée nationale, qui stipule que « nul ne peut être exclu du don de sang en raison de son orientation sexuelle ». Ce nouveau questionnaire devrait être disponible rapidement, « une question de semaines ou de mois » selon la ministre. Il permettrait aux homosexuels de donner leur sang, tout en garantissant la sécurité des receveurs. Marisol Touraine a toutefois précisé qu’elle attendait les recommandations des experts sur une nouvelle définition des comportements à risque, conformément aux recommandations émises par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dans son avis du 31 mars. Le CCNE préconise que les contre-indications actuelles soient maintenues dans l’attente de nouvelles recherches et études permettant de garantir que leur modification n’entraînera pas un risque accru de contamination pour les patients).

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n°512 de mai 2015






Thierry Pennable

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...