29/10/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« Je ne repars pas de la pharmacie sans avoir compris ce que je dois faire, quand et comment, et pourquoi cest important de le faire ». Tel est l’objectif proposé à vos patients dans la brochure « Parler avec son pharmacien ». Fraîchement concoctée par la Haute autorité de santé (HAS), elle a pour but d’éviter les erreurs et de mieux faire comprendre les traitements. Ce document encourage les patients à demander des explications à l’officine. Véritable support de dialogue, il recense les conseils utiles pour préparer une visite à la pharmacie : questions à poser (sur le traitement, les génériques, les taux de remboursement…) et informations personnelles à mentionner (mode de vie, préférences, difficultés rencontrées…). Pour ne rien oublier d’ici la prochaine visite, un encadré permet de cocher tous les documents à apporter (carnet de suivi, carte Vitale…) et les différents points à aborder au comptoir. Les usagers y trouveront également des réponses aux questions fréquentes (vente de médicaments sur Internet, dossier pharmaceutique…), des liens vers les sites Internet de référence et la marche à suivre pour déclarer un effet indésirable. La HAS n’exclut pas une mise à disposition prochaine pour les professionnels de santé. Pour l’instant, « Parler avec son pharmacien » ou son préparateur – cela va de soi ! – est uniquement disponible en téléchargement sur son site (1).

(1) Télécharger la brochure « parler avec son pharmacien»


> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner


À lire dans Porphyre n°507 de novembre 2014






Anne-Gaëlle Harlaut

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...