23/09/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Les assistants d’écoute préréglés d’une puissance maximale de 20?décibels font désormais partie des marchandises que les pharmacies peuvent commercialiser (Journal officiel du 22?août). Cet arrêté met fin au bruyant débat qui opposait les audioprothésistes au fabricant Sonalto. Présent sur le marché des aides auditives depuis 2011, Sonalto propose un appareil destiné aux malentendants légers à modérés et accessible en libre service en pharmacie à moins de 300?€. Contrairement aux prothèses auditives classiques, en moyenne cinq fois plus chères, l’assistant d’écoute Sonalto ne requiert ni prescription médicale, ni adaptation par un audioprothésiste, ni local agréé.
Cette distribution en pharmacie crispait les syndicats d’audioprothésistes, qui entendaient défendre leur monopole. Le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) et le Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea) menaient une bataille juridique contre Sonalto. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a tranché, avant l’issue de la procédure, en incluant les assistants d’écoute dans la liste restrictive des produits que les pharmacies peuvent vendre. Maxence Petit, cofondateur de Sonalto, seul sur ce marché du «?prêt à porter?» de l’aide auditive, salue «?un geste fort en faveur des pharmaciens et des malentendants. Cette mesure prend en compte un intérêt collectif de santé publique en démocratisant l’accès des presbyacousiques à une première solution d’appareillage?».
Près de 6?millions de Français sont considérés malentendants, mais seuls 15?% sont équipés d’un appareil auditif. Ce taux pourrait être revu à la hausse même si le patient ne bénéficie pour le moment d’aucune prise en charge par la Sécurité sociale pour l’achat d’une aide auditive préréglée. Seules certaines complémentaires santé garantissent un remboursement partiel.


> S’abonner

À lire dans Porphyre n°506 d’octobre 2014






Fabienne Rizos-Vignal

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...