22/05/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Faire don de ses jours de repos au parent d’un enfant gravement malade est désormais possible. Depuis le 11 mai (1), un salarié peut renoncer «anonymement et sans contrepartie» à tout ou partie de ses jours de récupération, de ses RTT, voire à ses congés annuels (au-delà du 24e) au profit d’un collègue parent d’un enfant de moins de 20 ans «atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité»

Un certificat médical doit préciser la gravité de l’état, les soins contraignants et la présence soutenue requis.

Merial, filiale de Sanofi, et Casino, entre autres, autorisaient déjà le don de jours de repos au travers d’accords d’entreprise. En 2009, les salariés de Badoit avaient offert 170 jours de congés à un collègue dont le fils de 11 ans était en phase terminale d’un cancer. La loi a généralisé le dispositif en dépit des réserves émises par le ministre du Travail. «Les jours de repos répondent à un impératif de santé publique» et «doivent être préservés autant que possible», a déclaré François Rebsamen dans un communiqué. Le ministre pointait aussi les inégalités d’application du dispositif «en fonction du mode d’aménagement du temps de travail, des durées des congés, de la taille de l’entreprise et du pouvoir décisionnaire de l’employeur». La loi précise bien que l’accord de l’employeur est requis, ainsi il «pourrait s’opposer à l’élan solidaire exprimé par des salariés» commente sur son site le sénateur du Pas-de-Calais Dominique Watrin (PC). Pour ce dernier, le nombre de jours de repos perçus pourrait dépendre de la place dans la hiérarchie, du capital sympathie ou du nombre de jours cédés en amont par le salarié. «Ce qu’il faudrait, c’est créer un vrai droit, assuré pour tous et non hypothéqué sur les relations amicales et sociales que l’on a pu tisser», propose-t-il.


(1) Entrée en vigueur de la loi 2014-459 du 9 mai 2014 (Journal officiel du 10 mai 2014).







Annabelle Alix

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...