27/02/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

JE QUESTIONNE
Affinez la demande

« À qui est destinée la brosse à dents ? À un enfant ? À un adulte ? À toute la famille ? » ; « Est-ce le dentiste qui vous a conseillé un modèle électrique ? » et « Avez-vous des problèmes particuliers : gencives ou dents sensibles, pathologies parodontales ? ».

Recherchez certains critères
« Avez-vous déjà employé une brosse à dents électrique ? » ; si oui, « En êtes-vous satisfait ? » ; si non, « Avez-vous l’habitude d’utiliser des têtes de brosse plutôt petites ou, à l’inverse, plutôt grandes et/ou allongées ? » et « Portez-vous ou l’enfant porte-t-il un appareil orthodontique ? » orientent vers la bonne technique : oscillorotative, « Trizone » ou sonique.

J’EVALUE
De l’avis des experts (voir L’avis de), les brosses à dents électriques contribuent à améliorer l’hygiène bucco-dentaire car beaucoup de personnes maîtrisent mal le brossage manuel.
Il n’y a aucune contre-indication à leur utilisation, même en présence de couronnes ou de bridges. En cas de port d’un appareil orthodontique, l’avis préalable du praticien quant au choix du modèle, mécanique ou sonique, est souhaitable (voir ci-dessous Le contexte).

Encadré : Le contexte
Plusieurs études cliniques indépendantes montrent que les brosses à dents électriques, même pour les entrées de gamme, éliminent davantage de plaque dentaire que les manuelles pour une même durée de brossage.
Elles sont souvent recommandées par les dentistes : en cas de pathologie gingivale puisqu’elles retirent plus de plaque dentaire à l’origine de l’inflammation et des troubles gingivaux ; chez ceux qui maîtrisent mal le geste manuel, et donc au risque carieux plus élevé : enfants, certains adultes, les personnes avec handicap physique ou des difficultés de préhension (les manches étant plus gros). Elles sont aussi utiles quand le brossage est réalisé par un aidant.

Encadré : L’avis du Docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste à Sorigny (37), porte-parole de l’Union française de santé bucco-dentaire (UFSBD)
Bien fait, un brossage manuel permet une hygiène bucco-dentaire tout à fait satisfaisante mais, en pratique, le geste, relativement compliqué (il faut effectuer un mouvement de rouleau de la gencive vers la dent), est souvent mal effectué. De plus, les personnes qui utilisent une brosse à dents électrique avec minuteur tendent à mieux respecter les deux minutes nécessaires à un brossage soigneux de toutes les dents. Au cabinet dentaire, on voit nettement la différence.
Le choix de la technologie est avant tout personnel. Je déconseille les brosses à dents à ultrasons en vente sur Internet en raison d’un manque d’études et de recul suffisant.
Côté options, il est important de pouvoir jouer sur la puissance du brossage ; la diminuer en cas de gencives ou de dents sensibles ; l’augmenter pour un meilleur gommage des colorations de surface. Attention, il ne s’agit pas d’un blanchiment, uniquement possible
au cabinet dentaire.


> S’abonner

À lire dans Porphyre n°500 de Mars 2014




Les dernières réactions

  • 28/02/2015 à 16:02

    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...