27/02/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les partenaires sociaux ont tenté de relancer la négociation sur le temps partiel. Hélas, la commission mixte paritaire du 13 février dernier n’a permis aucune avancée. Le principal désaccord porte sur les avenants pour compléments d’heures prévus dans loi de sécurisation de l’emploi et dont les modalités de recours doivent être encadrées par accord de branche. Ces avenants permettraient d’augmenter temporairement la durée de travail d’un salarié à temps partiel. La FSPF et l’USPO – titulaires – étaient prêts à concéder une majoration de salaire de 20 % pour ces dépassements horaires, tout en laissant à 10 % le taux de majoration des heures complémentaires hors avenant (voir Vos droits, page 44, réservés aux abonnés). FO juge ces contreparties insuffisantes. « Le taux de majoration de 10 % des heures complémentaires est aligné sur ce que prévoit la loi de sécurisation, sans amélioration » déplore Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie qui s’oppose également à « la casse sociale par le jeu des avenants pour compléments d’heures, sans limite dans leur amplitude ». Ainsi, un salarié embauché à vingt heures pourrait travailler trente-quatre heures sur une période donnée. « Alors que le temps partiel est majoritairement choisi en pharmacie, les chambres patronales veulent donner aux employeurs la possibilité de déréguler le temps de travail. » Philippe Denry, de la FSPF s’oppose et souligne que « les avenants pour compléments d’heures relèvent d’un accord entre l’employeur et le salarié ». Christelle Degrelle, déléguée CFE-CGC, espère qu’un « consensus sera trouvé lors de la prochaine commission paritaire courant avril ». En attendant, les avenants pour compléments d'heures ne peuvent pas être mis en place en pharmacie.


Fabienne Rizos-Vignal


> S’abonner

À lire dans Porphyre n°500 de Mars 2014




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...