27/01/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’interdiction de la thanatopraxie en cas de VIH ou d’hépatite bientôt levée ?
Les soins de conservation aux défunts porteurs d’hépatite virale ou du VIH restent interdits en France, en dépit de la pression des associations, du Conseil national du sida (CNS) et d’un avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP)…

Qu’est-ce que la thanatopraxie ?
Appelée « embaumement » ou « soins de conservation », elle désigne les techniques qui visent, par injection de biocides, à conserver le corps en limitant sa décomposition.

Comment est-elle pratiquée ?
Par des thanatopracteurs, sur demande de la famille et après la délivrance, par le médecin, d’un certificat médical de décès ne s’opposant pas aux soins de conservation. La technique implique l’aspiration des liquides du corps, remplacés par des fluides de conservation généralement à base de formol. Elle se pratique en chambre funéraire, mortuaire ou à domicile.

Dans quels cas est-elle interdite ?
Outre les décès avec obstacle médico-légal, les accidents ou maladies professionnelles,  les soins de conservation sont légalement interdits pour certaines infections : charbon, choléra, fièvres hémorragiques virales, hépatites virales, peste, rage, VIH, variole et autres orthopoxvirus, maladie de Creutzfeld-Jakob et états septiques graves sur prescription du médecin …

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Quels sont les arguments des associations qui demandent la levée de l’interdiction pour le VIH et les hépatites ?

Cette interdiction serait discriminatoire car non justifiée en termes de santé publique puisque tous les morts sont porteurs d’une flore potentiellement pathogène. De plus, de nombreuses personnes ignorant leur séropositivité, le principe de précaution voudrait que la mise en place de bonnes pratiques s’applique à l’ensemble des défunts…

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n°499 de Février 2014




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...