27/01/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’endométriose se définit par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine ; l’endomètre étant la muqueuse qui tapisse la cavité utérine.
Ces foyers de muqueuse utérine sont sous l’influence des fluctuations hormonales, comme l’endomètre ; ils saignent et provoquent une réaction inflammatoire locale à chaque épisode de règles. La maladie provoque des douleurs invalidantes et souvent une infertilité.
L’endométriose est une maladie chronique qui peut altérer considérablement la qualité de vie en provoquant des douleurs invalidantes et souvent une infertilité.

La maladie
PHYSIOPATHOLOGIE

Pour des raisons imparfaitement connues, des fragments de muqueuse utérine migrent en dehors de l’utérus et constituent des foyers endométriosiques, sorte de « minuscules utérus » qui vont réagir aux sécrétions hormonales.

Plusieurs localisations
Les foyers endométriosiques siègent à différents endroits et peuvent coexister. On distingue :
> des localisations superficielles sous la forme d’implants, qui atteignent les trompes, le cul-de-sac de Douglas ou les ligaments utéro-sacrés (voir infographie). À la longue, ces implants peuvent provoquer des adhérences (voir info+) entre les organes ;
> l’endométriose ovarienne ou kyste endométriosique ou endométriome ;
> l’endométriose profonde ou endométriose sous-péritonéale : les lésions infiltrent en profondeur le péritoine et/ou la paroi des organes abdominaux ou pelviens (vessie, ligaments utéro-sacrés, rectum, vagin, intestin).
Des localisations cutanées, pulmonaires ou diaphragmatiques sont observées ; les cérébrales sont exceptionnelles.

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner


SIGNES CLINIQUES
Souvent, l’endométriose est à l’origine d’une symptomatologie douloureuse et/ou d’une infertilité. Il existe aussi des formes asymptomatiques, découvertes de manière fortuite.

Les douleurs
> Douleurs pelviennes chroniques.
> Dyspareunie profonde : douleur au fond du vagin durant les rapports sexuels.
> Dysménorrhées : ces règles douloureuses surviennent dès les premières menstruations chez l’adolescente et vont en s’aggravant.
Les douleurs sont corrélées à la localisation des lésions et à leur infiltration en profondeur. Une dysurie, une hématurie, des douleurs lors de la défécation ou des troubles du transit, des rectorragies peuvent ainsi être présents.
Ces douleurs sont à l’origine d’une fatigue et peuvent beaucoup altérer la qualité de vie.

L’infertilité
Un tiers des femmes consultant pour infertilité ont des lésions d’endométriose. Le fonctionnement de l’ovaire peut être entravé par des kystes ovariens (endométriomes). Les îlots d’endomètres ectopiques ou les adhérences modifient les rapports entre le pavillon, la trompe et l’ovaire, provoquant des anomalies de la fécondation.
Liés à l’accumulation progressive du fer dans les organes et les tissus, les signes cliniques apparaissent généralement entre 20 et 50 ans chez l’homme et après la ménopause chez la femme (retard dû aux menstruations car le fer en excès s’élimine dans le sang des règles). Dans l’ordre d’apparition, on retrouve :
> Des atteintes hépatiques : 95 % des patients symptomatiques présentent une élévation des transaminases hépatiques et/ou une hépatomégalie…

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner


À lire dans Porphyre n°499 de Février 2014




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...