27/01/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

JE QUESTIONNE
Confirmez le diagnostic
« Votre nez est-il bouché ? », « Coule-t-il ? », « Avez-vous d’autres symptômes : maux de gorge, fièvre… ? »

Précisez la demande
« Est-ce pour vous ? Pour un enfant de quel âge ? », « Prenez-vous des traitements pour la tension, le cœur, ou avez-vous des troubles urinaires ? », ciblent les contre-indications des vasoconstricteurs et des antihistaminiques. « Avez-vous déjà pris quelque chose ? » évite la surmédication.


J’EVALUE
Un rhume est une affection bénigne (voir Le contexte) qui relève d’une prise en charge à l’officine. Les médicaments et autres n’accélèrent pas la guérison, mais améliorent le confort. Préférez toujours les solutions à la balance bénéfice/risque positive ; attention aux vasoconstricteurs.

Le contexte
>Le rhume ou rhinite aiguë est lié à une inflammation de la muqueuse nasale, le plus souvent d’origine virale. La transmission se fait via les gouttelettes de salive projetées lors de la toux, les éternuements, en parlant et par contact de main à main, ou par l’intermédiaire un objet contaminé.
>La guérison se fait spontanément en sept à dix jours, mais les symptômes peuvent être gênants et épuisants : éternuements et écoulement nasal, congestion nasale plus ou moins importante avec respiration difficile, parfois douleurs faciales en cas de rhinosinusite (les cavités nasales et celles des sinus communiquent), maux de tête, fièvre en général inférieure à 38,5 °C. Toux et maux de gorge peuvent aussi être présents en raison de la communication avec les cavités du rhinopharynx.

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
>
S’abonner

À lire dans Porphyre n°499 de Février 2014




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...