Pharmavet n° 231 du 01/11/2017
 

Spécial stock

Chiens & Chats

L’année 2017 est marquée par un recul du conseil vétérinaire chiens et chats, contrairement à 2016 qui avait été de récupération. Selon IMS, sur les 8 premiers mois de l’année 2017, le marché vétérinaire des produits pour animaux de compagnie à l’officine a reculé de 7,7 % en volume et de 4,8 % en CA. Sur 12 mois, en cumul mobile d’août à août, le marché recule de 7,2 % en unités et de 4,7 % en CA, sous l’effet négatif de la fin 2016. Selon nos informations, la fin d’année serait plus positive. Le marché s’établit donc sous les 150 M€ pour 10,4 millions d’unités contre 157 M€ en 2016. Dans ces conditions assez négatives, le stock doit être géré au plus près en évitant le surstockage, même pour obtenir des conditions favorables (péremptions).


L’AVIS DES EXPERTS Agnès Berger, VétoSanté Pour nous, l’année 2017 est plutôt une année de baisse pour les produits destinés aux animaux de compagnie, d’environ 1 %. À l’origine de la morosité du marché, le recul des APE qui ont pâti de la saisonnalité et du manque de nouveautés. Boerhinger reste toujours leader sur le marché des spot-on dérogataires, avec la marque Frontline. Deux références sont en baisse sensible : Frontline combo chat en 3 et 6 pipettes, Frontline combo chien 2-10 kg (3 pipettes)… Frontline Tri-Act résiste et gagne des clients.Le laboratoire MSD s’appuie désormais sur les ventes de Bravecto plutôt que sur celles de Scalibor, en baisse de 15 % dans nos statistiques. Bravecto a connu une forte augmentation des ventes l’année précédente. En 2017, nous constatons une stagnation, liée à la nécessaire régulation ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK