Pharmavet n° 230 du 01/09/2017
 

FICHE PRÉVENTION

Formation

Cheval

La rhinopneumonie équine est une maladie primaire des voies respiratoires provoquée par les herpès virus équins (EHV-1 et EHV-4). 60 à 70 % des chevaux seraient porteurs latents. La gravité varie selon l’âge et l’état d’immunité du cheval. Cette pathologie se présente sous 3 formes : respiratoire, nerveuse et abortive. À l’officine, donnez des conseils de prévention.


CE QU’IL FAUT SAVOIR La rhinopneumonie équine est provoquée par deux virus de la famille des Herpesviridae, l’herpèsvirus équin-1 et l’herpèsvirus équin-4 (EHV-1 et EHV-4).Au comptoir, les signes décrits sont les suivants : troubles respiratoires, avortements, mortalités périnatales, troubles nerveux… – La maladie est actuellement présente en France et donne lieu à de nombreuses déclarations.– Chez les chevaux de moins de 3 ans, la rhinopneumonie se répand rapidement au sein du même élevage.– Il existe des infections subcliniques fréquentes chez tous les chevaux. – Vaccination : Il existe des vaccins atténués et inactivés contre la rhinopneumonie équine. Les obligations de vaccination contre la rhinopneumonie ne concernent pour le moment que les reproducteurs. Elle est obligatoire pour tous les étalons utilisés en insémination, quelle que soit la race et pour la plupart des étalons produisant en monte naturelle. Elle est ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK