Pharmavet n° 230 du 01/09/2017
 

FICHE THÉRAPEUTIQUE

Formation

Chien

La grossesse nerveuse, ou pseudo gestation, se traduit par une montée de lait (écoulement au niveau des mamelles), associée à des troubles du comportement de la chienne. Ce n’est pas une maladie, mais plutôt un dérèglement hormonal qui est pénible à supporter pour les maîtres. Le conseil fait sans prescription est possible et il peut être accompagné de mesures hygiéniques simples, comme la diète.


CE QU’IL FAUT SAVOIR : - Attention, assurez-vous auprès du maître que la chienne n’ait pas été saillie, afin de ne pas interrompre une gestation. - Signes au comptoir : un mois et demi environ après la fin des chaleurs, la femelle se conduit d’une manière anormale : gémissante, craintive, elle cache ses jouets près d’elle et peut présenter une certaine agressivité. Les mamelles se mettent à gonfler et au bout de quelques jours apparaît une sécrétion lactée plus ou moins importante.- Ces troubles proviennent de dérèglements du fonctionnement ovarien qui bloquent l’involution du corps jaune. Le taux de progestérone, deux mois après les chaleurs, est très proche du taux de la femelle gestante, ce qui provoque la montée de lait et les signes comportementaux.VOTRE CONSEIL : Questionnaire sur l’animal et sur la reproduction : de quand datent les dernières chaleurs ? ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK