Pharmavet n° 229 du 01/07/2017
 

FICHE PRÉVENTION

Formation

Cheval

Les courses d’endurances sont très exigeantes pour l’organisme du cheval et les accidents sont fréquents. Une préparation physique est indispensable. L’officine peut fournir les conseils de base et les aliments complémentaires.


CE QU’IL FAUT SAVOIR :- Les courses d’endurance sont des épreuves de grand fond courues à vitesse libre et en opposition directe. L’entraînement doit donc être raisonné pour ne pas faire encourir au cheval des risques inutiles. - Physiologie : les muscles ont besoin d’énergie (l’adénosine triphosphate : ATP) qui sera produite à partir des sucres (glycogène) par le cycle de Krebs ou à partir des graisses (lipides) par la bêta oxydation. Le glucose, utilisé pour l’ATP, est renouvelé par deux systèmes : l’aérobie et l’anaérobie. L’anaérobiose est utilisée lors d’exercices intenses de 3 à 10 minutes. L’aérobiose qui fait appel à l’oxygène se met en route pour des exercices plus longs. Le cœur est sollicité, car la fréquence cardiaque est proportionnelle à l’effort. Le monitoring des fréquences cardiaques est une des clefs afin de suivre la ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK