Pharmavet n° 228 du 01/05/2017
 

FICHE PARASITES

Formation

Cheval

Les grands strongles dont 3 espèces sont présentes en France représentent une menace pour la santé de tous les équidés à partir de 6 mois d’âge. Ces agents pathogènes provoquent : amaigrissement, mauvais état général, troubles digestifs et coliques plus ou moins sévères. La plupart des vermifuges courants sont actifs pour les éliminer.


CE QU’IL FAUT SAVOIR : – Trois espèces de grands strongles sont présentes en France : Strongylus vulgaris, S. edentatus et S. equinus. – L’infestation par les grands strongles est l’une des causes de parasitisme les plus fréquentes, affectant les chevaux de plus de 6 mois.– Le cheval élimine les œufs de parasites dans ses crottins. – Les œufs évolueront dans les pâturages au printemps. – Les larves de Strongylus vulgaris passent par les capillaires jusqu’à l’artère mésentérique. Elles produisent des nodules dans la paroi du côlon et du cæcum et atteignent leur maturité sexuelle au bout de 6,5 mois (en général à la fin d’hiver) pour donner des adultes dans la cavité de l’intestin.– Les larves en migration provoquent des hémorragies, une inflammation des vaisseaux avec thrombose, des anévrismes et embolies, des coliques intenses, des douleurs abdominales, de l’inappétence, des boiteries ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK