Pharmavet n° 225 du 01/11/2016
 

Spécial stock

Chiens & Chats

L’année 2016 est marquée par une relance du conseil vétérinaire chiens et chats, contrairement à 2015 qui avait été en forte chute. Selon l’IMS, sur les 8 premiers mois de l’année 2016, le marché vétérinaire des produits pour animaux de compagnie à l’officine a progressé de 3,4 % en volume et de 3,6 % en CA. Sur 12 mois, en cumul mobile d’août à août, le marché recule encore de 2 % en unités et de 2,1 % en CA sous l’effet négatif de la fin 2015. Le marché s’établit autour de 157 M€ pour 10,9 millions d’unités contre 160 M€ en 2015. Les répartiteurs spécialisés en pharmacie vétérinaire sont positifs surtout après fin juin, tout comme les retours sur la tendance depuis le mois de septembre. Dans ces conditions assez favorables, le stock peut être géré avec plus d’optimisme.


L’AVIS DES EXPERTS Agnès Berger, VétoSantéPour nous, l’année 2016 est une année de relance avec une hausse d’environ 5 %. Après un début d’année difficile, le marché s’est repris à l’été et à la rentrée sur de bonnes ventes d’APE liées à une climatologie favorable. Sur ce secteur, Mérial est toujours leader, on note l’arrivée de Béaphar un nouvel intervenant qui a réalisé une bonne mise en place. Frontline, sous toutes ses formes est en baisse, mais reste en tête. Les meilleures ventes du rayon des APE sont : Frontline combo chien 2-10 kg (3 pipettes), Frontline Tri-Act 3 pipettes qui a conquis de nombreux clients, Frontline combo chat en 3 et 6 pipettes… Du côté de MSD, Scalibor réalise une forte progression supérieure à 10 %. Nous notons la spectaculaire progression des systémiques par ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK