Pharmavet n° 212 du 01/09/2014
 

INTOXICATION À L’ÉTHYLÈNE GLYCOL

Formation

Chien


L’intoxication à l’éthylène glycol est fréquente chez les chiens, qui semblent particulièrement attirés par les antigels de voiture. Cause probable : la saveur sucrée et la consistance sirupeuse de ces produits. Connaître les principaux symptômes et la démarche à suivre vous permettra de conseiller au mieux un client dont le chien aurait ingéré ce type de produit. L’éthylène glycol est un toxique largement et rapidement distribué dans l’ensemble de l’organisme après ingestion, notamment au niveau du cerveau. Des symptômes digestifs et nerveux apparaissent généralement dans un délai de 30 minutes à 3 heures après ingestion (vomissements, anorexie, coliques), suivis de symptômes nerveux (convulsions, tremblements, état d’ébriété, coma), voire cardiorespiratoires et/ou rénaux dans les jours suivant l’ingestion. Le chien souffre généralement d’une déshydratation prononcée. Le pronostic varie en fonction de la dose ...

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?


Se créer un compte
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...