L’Artisan Parfumeur sort le grand jeu - Pharmacien Manager n° 96 du 01/04/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 96 du 01/04/2010
 

côté point de vente

et ailleurs ?

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Pari réussi pour l’agence Arc&Typ qui a su mettre en scène une histoire mêlant audace, poésie et imaginaire au service de L’Artisan Parfumeur. Matériaux nobles, éclairage évolutif, décoration à la fois moderne et chaleureuse… tout a été pensé pour créer une vraie relation de proximité avec le client.

Fondé par le parfumeur Jean Laporte en 1976, L’Artisan Parfumeur renoue avec la tradition française de l’art du parfum en créant des eaux de toilette, des parfums d’ambiance et des collections d’objets parfumés inspirés de la nature. Dans les boutiques à son enseigne, le créateur propose une gamme complète de parfums pour soi et pour la maison. Côté identité architecturale, l’enseigne a confié à Arc&Typ le soin de sublimer ses valeurs fortes.

Lux’attitude

« Nous souhaitions un concept de point de vente en adéquation avec notre marque, explique Perrine Gamerre, responsable de la communication et de l’image. L’idée était de perpétuer le positionnement artisanal tout en lui insufflant un nouvel esprit, empreint de modernité, qui corresponde davantage à une clientèle esthète, à la recherche de produits exceptionnels et rares. Pour elle, le luxe, c’est la différence ». Depuis le début de l’année, La grande boutique de L’Artisan Parfumeur à Paris arbore les nouvelles lignes du concept. Ce showroom de 160 m2 si situe face au Louvre, rue de l’Amiral-Coligny. « Pour offrir à nos clients d’autres plaisirs et de nouvelles expériences » précise Perrine Gamerre. Un défi auquel a répondu Arc&Typ. « A l’image de la boutique londonienne de Marylebone High Street et du positionnement artisanal de la marque, nous avons profité du volume pour créer un espace plus aérien qui offre davantage de visibilité aux collections de parfums », explique Gaël Drignon, architecte et gérant de l’agence. « Il y avait des contraintes techniques. Dans ce point de vente, il a surtout fallu gérer une grande hdiv de plafond, avec le souci permanent d’offrir toujours plus de confort, de convivialité et de plaisir au client ».

Services VIP

Dans ce lieu magique, tout un étage est consacré à l’initiation au parfum et aux services personnalisés et sur mesure. Le client peut découvrir au rez-de-chaussée tous les parfums et produits complémentaires de la marque, avec une décoration moderne et des vitrines attractives, mais aussi profiter de trois services exclusifs :

Les « Ateliers olfactifs ». Organisés plusieurs fois par mois par une formatrice, ils permettent aux amateurs de fragrances de s’initier à l’univers des parfums et des matières premières. Outre l’aspect ludique et éducatif, cette incursion dans l’univers des parfums offre au client une vraie sensation de privilège.

« Le Parfum rêvé ». L’Artisan Parfumeur propose également un service de parfums sur mesure pour celles et ceux qui désirent un parfum créé spécialement pour eux. Plusieurs rendez-vous permettent au client de repartir avec une création unique.

« Mon numéro ». La marque a créé une collection de parfums uniques. Les formules resteront secrètes et ne seront reconstituées que pour la personne qui en aura fait l’acquisition.

L’art de l’artisanat

Matériaux nobles (parquet en chêne, comptoir en bois brûlé…), bar à parfum, éclairage évolutif, tout converge à la mise en avant des bouteilles et au développement d’une ambiance chaleureuse. « Dans la grande tradition de l’artisanat, la qualité est privilégiée et les matières premières sont d’excellence », souligne Perrine Gamerre. Signes extérieurs de ce raffinement, des flacons à facettes exclusifs et des boîtes noires aux étiquettes de couleur matérialisant les différentes fragrances. Pour distribuer ses produits, la marque s’appuie volontairement et depuis toujours sur un réseau de distribution « alternatif et exclusif »: des boutiques à l’enseigne Artisan Parfumeur (42 au total), des stands dans les grands magasins et des corners dans des boutiques de mode ou de décoration. Soit plus de 700 points de vente dans le monde. L’agence Arc&Typ s’est quant à elle vue confier l’aménagement de cinq autres espaces en France : Lille, Toulouse, Neuilly, ainsi que les boutiques parisiennes du boulevard Raspail et de la rue Vignon.

On aime

Pour se différencier de ses concurrents (Annick Goutal ou Diptyque), L’Artisan Parfumeur a volontairement choisi d’afficher son attachement à la tradition artisanale. Les matériaux, les odeurs et l’ambiance concourent à renforcer cette image. Preuve d’une belle volonté de cohérence.

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