Une distribution éclectique ! - Pharmacien Manager n° 173 du 01/12/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 173 du 01/12/2017
 
CONCURRENCE

MARCHÉ

Si le sélectif tire son épingle du jeu par des prix toujours plus élevés, la GMS est à la recherche de son volume d’antan. Quant à la pharmacie, elle reste le parent pauvre.

En France, les ventes de produits de maquillage en pharmacies ne représentent que 5 % du business total du marché. Les parfumeries sélectives et la grande distribution sont au coude à coude, réalisant respectivement 434 millions d’euros en cumul annuel mobile à fin juin 2017 (source NPD) et 439 millions d’euros en cumul annuel à fin août (source IRI). Le sélectif sauve les meubles avec un CA atone, alors que les volumes reculent de 2 %. Preuve que les consommatrices ne reculent pas devant le prix, prêtes à débourser 51,50 € pour s’offrir le dernier-né des fonds de teint Yves Saint Laurent “Encre de peau all Hours”, ou encore 37 € pour le rouge à lèvre “Rouge Double Sculpt” de Givenchy. C’est ensuite au tour des marques de la grande distribution de s’emparer de ces innovations, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

La GMS en recul

Le circuit est un peu en berne. à fin août 2017, selon IMS, la GMS a perdu près de 6 % en valeur, contre seulement 1,8 % en volume. Sur ce réseau, ce sont les petits prix qui séduisent ! en témoigne, le fort pourcentage le de la population sensibilisée au rayon en GMS (25,6 %), selon Kantarworldpanel (versus 4,3 % pour les officines et 9,4 % pour le sélectif).

La beauté suit la mode

Et en GMS, la concurrence est également extrêmement relevée entre les nombreuses marques du marché. L’Oréal en tête avec ses griffes L’Oréal Paris et Gemey maybelline, qui animent les linéaires avec des offres saisonnières, des éditions limitées ou encore des partenariats avec des personnalités – L’Oréal Paris avec ses égéries ou la griffe Balmain – et même des acteurs de la mode, la catégorie du maquillage étant extrêmement liée aux tendances dans le prêt-à-porter. Et selon Kantarworldpanel, 11,7 % des consommatrices interrogées sont attirées par les boutiques en propres. On pense évidemment à l’italien Kiko et son offre à petits prix, qui a séduit la France en implantant un millier de points de vente.

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