Pharmacien Manager n° 173 du 01/12/2017
 

PRATIQUES

François Pouzaud

Dans un contexte économique difficile, l’optimisation, la rationalisation et la mutualisation sont plus que jamais à l’ordre du jour. Voici quelques pistes pour améliorer sa productivité et sa rentabilité.


Pour relever les challenges « métier » et rendre les équipes plus disponibles pour le client, il faut une bonne dose de réalisme et un vrai comportement de gestionnaire. Encore faut-il savoir où se nichent les gains de productivité de sa pharmacie ? Réduire la voilure par mauvais temps (réduction des horaires d’ouverture, licenciements, etc.) est un réflexe qui ne permettra pas au titulaire de les trouver. C’est, au contraire, en investissant pour rendre son équipe plus performante et en changeant un tant soit peu ses méthodes de gestion, que celui-ci peut espérer gagner en efficience et, du même coup, en rentabilité.EXTERNALISER à bon escient !Soustraiter les tâches chronophages et sans réelle valeur ajoutée, telles que le recouvrement du tiers payant s’avère souvent plus économique que le faire soi-même. « Très souvent, la gestion du ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK