Bien gérer son e-réputation - Pharmacien Manager n° 173 du 01/12/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 173 du 01/12/2017
 

NEWS

Auteur(s) : Yves Rivoal

Devant l’importance prise par les avis sur internet ou sur les réseaux sociaux dans le comportement d’achat des consommateurs, il est peut-être temps de se pencher sur la question de l’e-réputation de votre officine.

À l’instar des autres commerces, les pharmacies ne sont pas à l’abri d’avis postés ici et là par des internautes mécontents. C’est ce qui est arrivé à un titulaire d’une grosse pharmacie qui a fait récemment appel à EReputationDefender. « Dans un commentaire en ligne, un internaute racontait que l’équipe officinale n’avait pas noté la fréquence de prise d’un médicament pour une personne âgée, et que suite à un surdosage, cette dernière avait eu des ennuis de santé graves, raconte Radia Ayad, la fondatrice de EReputationDefender. Le pharmacien nous a demandé d’intervenir pour gérer ce message qui pouvait potentiellement lui causer beaucoup de tort. »

MIEUX VAUT prévenir que guérir !

La première étape dans une stratégie de construction de son e-réputation consiste à évaluer l’existence numérique de l’officine. Il suffit pour cela de taper le nom de la pharmacie et du titulaire sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) et sur YouTube. « Il faut le faire environ tous les six mois et cliquer sur les résultats des trois premières pages, afin de savoir ce qui se dit de positif ou de négatif », précise Radia Ayad. Ce même travail doit être réalisé sur les réseaux sociaux, en tapant sur Google le nom de la pharmacie associée à Facebook, LinkedIn ou Twitter. « Idéalement, toute requête Google doit être effectuée depuis un ordinateur vierge de toute navigation pour la pharmacie, car cela fausserait le résultat des recherches, Google poussant en première page des contenus en lien avec l’historique de navigation », confie Hélène Decourteix, consultante spécialisée en e-santé. L’analyse de ces résultats va permettre d’évaluer la présence de la pharmacie sur tous les grands portails du Web : Google MyBusiness, Pages Jaunes, Yelp… Et de constater qu’il peut y avoir un numéro de téléphone obsolète et des avis positifs ou négatifs sur la pharmacie. Avis qui ont pu être postés il y a un certain temps, et auxquels il aurait fallu répondre… « Pour éviter que cela ne se reproduise, il faut mettre en place des outils d’alerte, qui vont vous prévenir à chaque fois que le nom de votre pharmacie est mentionné quelque part, précise Aude Lucas, co-fondatrice de Digisanté. « Il suffit de créer une requête automatique sur Google Alerte, un outil gratuit qui va screener les sites Internet, les forums et les blogs. » Pour les réseaux sociaux, deux outils gratuits feront le job : Hotsuite et Mentions.

COMMENT se protéger ?

Ces deux premières étapes validées, il faut passer à la phase de protection qui va consister à répondre aux avis des internautes, le plus rapidement possible. « Lorsqu’un internaute a laissé un commentaire positif, il faut le remercier et le partager sur la page Facebook ou le fil Twitter de la pharmacie », souligne Aude Lucas. En cas de commentaire négatif, deux cas de figure sont à envisager. « Si l’avis laissé par l’internaute exprime un fait qui s’est réellement produit ou une émotion du type “j’ai été mal accueilli” ou “j’ai payé 20 € un produit que j’achète ailleurs 10 €”, il faut savoir que ce commentaire est tout à fait légal, rappelle Aude Lucas. Il faut donc, là encore, remercier l’internaute, et lui expliquer que son avis est très important, car il va aider l’équipe à s’améliorer. » « Vous pouvez également lui proposer de poursuivre l’échange, mais en message privé sur Facebook ou par e-mail, afin d’essayer de trouver avec lui une solution au problème qu’il a rencontré… », complète Hélène Decourteix. Lorsque le post inclue des injures ou des propos diffamatoires, il est possible de faire supprimer ces commentaires considérés comme illégaux. « Mais ces procédures sont tellement compliquées, qu’il est conseillé de confier ce travail à une agence spécialisée qui, pour une centaine d’euros, fera supprimer le post illégal », explique Radia Ayad. Pour prévenir ce type de messages, sachez que certains sites proposent des filtres. « Sur Facebook, la modération a priori n’est pas possible, note Hélène Decourteix. En revanche, vous pouvez activer un filtre à injures et un filtre de modération, qui permet de bloquer tous les commentaires incluant des mots que vous aurez spécifiés au préalable. »

JAMAIS MIEUX servi que par soi-même !

Si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour vous occuper de votre e-réputation, qui se révèle un travail long et fastidieux, sachez que des agences spécialisées peuvent le faire pour votre compte à des tarifs qui vont de 200 jusqu’à 1 000 € par mois. « Ces abonnements incluent le référencement du site Internet, la présence sur les réseaux sociaux, la création de contenus, la réponse à tous les avis et la suppression des posts illégaux, précise Radia Ayad, qui rappelle que le meilleur moyen de protéger son e-réputation, c’est d’être soi-même présent sur Internet et les réseaux sociaux. « Si les internautes ont la possibilité de laisser sur votre site ou sur votre page Facebook un commentaire sur l’officine, vous pourrez mieux maîtriser et répondre à tout ce qui se dit sur votre pharmacie. Vous donnerez aussi l’image d’une pharmacie moderne, à l’écoute de ses clients », conclut-elle.

ON EN PARLE

SERVICE

Consultation d’un médecin à domicile

Medadom est une application qui permet de commander la visite d’un médecin généraliste à son domicile, dans un délai de 90 minutes, 24 h/24 et 7 j/7. Elle a déjà généré plus de 950 consultations et recense pour l’heure une quinzaine de médecins généralistes. Elle se rémunère en prélevant aux praticiens des frais de mise en relation, qui vont de 1 à 5 €. Disponible uniquement sur l’Île-de-France, le service devrait être étendu à d’autres grandes villes. Medadom a aussi commencé à référencer quelques ostéopathes dans l’Ouest parisien, et devrait ouvrir son service aux infirmiers et kinésithérapeutes avant la fin de l’année.

Y.R.

TÉLÉMÉDECINE

C’est parti pour la télémédecine. L’article 36 du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018 (PLFSS) indique que les actes de téléconsultation et de télé-expertise sortiront du champ de l’expérimentation pour intégrer celui du droit commun.

Y.R.

71 %

des français se disent prêts à partager leurs données de santé avec leur pharmacien. C’est ce que révèle la dernière mouture de l’observatoire cetelem sur la santé réalisé par harris interactive.

Y.R.

L’APPLI DU MOIS

Pharmactiv propose une application gratuite aux patients des pharmacies de son réseau. Ces derniers peuvent échanger avec l’équipe via une messagerie sécurisée, créer leur profil, enregistrer les coordonnées de leurs professionnels de santé et transmettre leurs ordonnances à la pharmacie. Elle intègre d’autres fonctionnalités, comme le suivi des vaccins et des rappels ou l’enregistrement des examens médicaux. Le patient peut enfin créer son pilulier virtuel, l’application l’alertant automatiquement au moment des prises.

Y.R.

TABLETTE

Le groupement Népenthès propose à ses adhérents d’adopter une tablette interactive de comptoir qui présente l’ensemble des produits de la pharmacie, y compris ceux qui ne peuvent pas être exposés sur le point de vente, faute de place… En naviguant, le patient découvre aussi les promotions, les prix des produits et les services proposés par l’équipe officinale… Il peut aussi consulter des conseils santé, le catalogue de solutions de maintien à domicile (MAD) ou encore le site Internet ou la page Facebook de la pharmacie…

Y.R.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


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