Une expérimentation concluante - Pharmacien Manager n° 172 du 31/10/2017 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 172 du 31/10/2017
 
DISPENSATION À L’UNITÉ

NEWS

Auteur(s) : F.P.

Les résultats de l’expérimentation sur la dispensation à l’unité de 14 antibiotiques menée entre 2014 et 2015, ont été publiés le 19 septembre dernier, dans la revue médicale Plos One. Les pharmacies avaient été réparties en deux groupes : 75 officines ont testé la dispensation à l’unité, alors que 25 ont servi de contrôle. Sur les 1 185 patients qui ont été inclus dans l’expérimentation, 907 ont bénéficié de la dispensation à l’unité.

La vente à l’unité s’est révélée utile dans 60 % des cas, permettant de diminuer le gaspillage : près de 10 % de médicaments en moins ont été délivrés. Par ailleurs, l’observance a été meilleure, grimpant à 91,4 %.

L’autre objectif de cette étude était de prévenir de la dangerosité de l’automédication, lorsque l’on garde chez soi des boîtes déjà entamées. Quel que soit le groupe considéré, 7,6 % des patients ont indiqué leur intention de conserver les antibiotiques restant, 10,7 % ont admis qu’ils pourraient les utiliser sans avis médical et 13,1 % reconnaissaient jeter habituellement les comprimés restant en fin de traitement.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !